Page 141 - Livre-MEYTAL
P. 141

  Parler à Hachem
 La source de vie
Dans la Guémara, les Hakhamim racontent que le moment où les romains sont allés chercher Rabbi Akiva pour le tuer, c’était l’heure de la Kriat Chéma/ la récitation du Chéma. Ces mécréants, s’attaquant à Rabbi Akiva, lui firent subir un terrible supplice. Les Hakhamim disent qu’ils lui ont déchiqueté la peau ! Quant à lui, il a pris sur lui ce Kiddouch HaChem/ le Joug de la Royauté Divine de tout son cœur.
Les Hakhamim racontent que ses élèves s’exclamèrent : « Rabbénou c’est cela ta Torah, tu ne peux pas souffrir autant ! ». Rabbi Akiva leur répondit :
“Toute ma vie, en arrivant à la lecture de ce Passouk « Tu aimeras HaChem, ton D. de tout ton cœur », j’avais de la peine et du regret car je ne me souhaitais pas me contenter de paroles ! Maintenant que l’ occasion s’ en présente, vais-je me dérober à cette Avodat HaChem? ”
Juste avant de mourir, il avait récité le Kriat Chéma avec Kavana/ferveur et force.
Que signifie ce regret de sa vie ? Parfois, nous avons des regrets qui ne sont pas sincères ou des remords sur une obligation manquée. Dans le cas de Rabbi Akiva, il ressentait un véritable sentiment, celui de ne pas avoir eu l’occasion de prouver son amour à HaKadoch Baroukh Hou. Qu’est-ce le Messirout Nefesh ? C’est un temps donné pour un accomplissement de soi extirpé du plus profond de nos convictions. Imaginons que cette occasion ne se présente pas, on pourrait regretter de l’avoir manquée.
-141-



























































































   139   140   141   142   143