Page 143 - Livre-MEYTAL
P. 143

  Parler à Hachem
 La vie de l’homme se concrétise à travers les Mitzvot et surtout dans leur préparation !
Il y a des personnes qui pratiquent les Mitzvot pour recevoir une place, de l’argent, du Kavod, et devenir célèbres. Ce qui en découle beaucoup de futilités et de calculs. Selon leur attente que ce soit argent, célébrité, Kavod, HaChem leur donne. Cependant les Hakhamim appellent cette catégorie de gens BéSmola Ocher vekavod, c’est-à-dire à gauche la richesse et le Kavod. Ce qui signifie qu’ils pratiquent la Loi de la Torah uniquement pour gagner le ‘Olam haBa. Ils ont une Irat Chamaim/ une crainte du Ciel mais qui ne se manifeste que dans la crainte du Jugement Dernier tel qu’il sera donné aux Réchaïm. Ils pratiquent la Torah dans un amour du ‘Olam Hazé/ avec crainte du Ciel mais dans toutes leurs bonnes actions, il y a un intérêt. Sachant que le Racha est jugé et reçevra des punitions, ils ont une peur des conséquences. Alors ils optent pour pratiquer les Mitzvot, que HaKadoch Baroukh Hou leur rémunère.
Par contre il existe ceux qui vivent leur Avodat HaChem, pour cette catégorie de personnes, aucune vie n’est possible sans la Torah. Ce monde-ci leur sert mais pour mettre en pratique la Torah. Ils mangent, mais pas comme des brutes juste pour le plaisir. A leur sujet, il est écrit qu’ils font les Mitzvot afin que leurs jours s’allongent et qu’ils vivent. Suivant ce modèle tu auras une autre catégorie de vie et de récompenses pour le monde futur.
HaChem nous a donné les Mitzvot pour que l’on vive : « Elles sont notre vie et notre longévité ». Les gens ont tendance à se dire « Ah bon il faut faire la Téfila quotidienne, il faut dire le Modé Ani dès le réveil ? », en pensant rendre service à HaChem mais à soi également. En réalité pour vivre, il faut pratiquer les Mitzvot. Il y a des gens qui se laissent vivre aussi, sans Mitzvot, mais ceux-ci sont appelés morts !
-143-





























































































   141   142   143   144   145