Page 142 - Livre-MEYTAL
P. 142
Parler à Hachem
Rabbi Akiva était une personne littéralement emplie de Torah, doté de cette qualité exceptionnelle de n’en être jamais rassasié. Si lui n’est pas rassasié... qui le sera ? C’est Rabbi Akiva ! Rabbi Shimon Bar Yo’hai est sorti de lui, ainsi que Rabbi Meir Baal HaNess qui formait vingt-quatre mille élèves !
Il était débordant de Torah mais cette Avoda ne lui était pas suffisante. Toute sa vie il regrettait par-dessus tout de n’avoir pu accomplir un inestimable Kidouch HaChem. Combien de Tsadikim des élèves de Rabbi Akiva ont pleuré de leur vivant, reconnaissant qu’en ce monde avec une simple pièce, avec un sourire, on peut gagner l’acquittement d’une Mitzva. Les Hakhamim nous expliquent que s’ils étaient si emplis de Torah & Mitzvot, c’est qu’ils voulaient grandir toujours plus sans se complaire dans une autosatisfaction.
Nous bénissons HaChem tous les jours pour ce qu’Il nous a créés à Son Honneur et de de nous avoir séparés de tous les égarés en nous donnant la Torah de Vérité et de Vie. On le gratifie de nous avoir implanté cette Néchama/ cette âme particulière au Juif qui est une étincelle d’origine Divine. Cette âme spéciale au Juif est une partie d’HaChem tout comme une pierre taillée extraite d’une montagne. Ma Néchama appartient à HaChem. Elle est vivante et éternelle.
Les Hakhamim appellent le Racha/ le méchant « Met » qui veut dire le mort. Il ne s’agit pas d’une mort physique, le Racha peut marcher, se mouvoir comme tout un chacun et peut même présenter un bon air réjoui... mais il est déconnecté de sa source primordiale qui représente la mort.
HaChem a ordonné « Vous garderez mes Houkim et Michpatim ». Le Rambam explique que lorsque l’homme garde les lois d’HaChem, qu’il les met en pratique et les réalise alors il vit véritablement.
-142-