Page 146 - Livre-MEYTAL
P. 146
Parler à Hachem
que représente le monde, faisant croître la flamme de vie. HaChem t’a donné cette flamme qui est un potentiel en toi pour qu’elle te fasse grandir ! Ne sois pas fainéant, ne dors pas ! Sois à l’heure !
Rabbénou Yona a écrit que pour choisir la vie en ce monde il faut la trouver en les Mitzvot Taasé, les Mitzvot positives car les plus grandes qualités à développer sont données dans les Mitzvot Taasé. Si tu veux admirer la grandeur du libre-arbitre écoute ce Passouk de la Torah « Je t’ai donné la vie et la mort et tu choisiras la vie. » Choisir la Vie ne peut pas se comprendre au premier degré : choisir la Torah et les Mitzvot est-il une Mitzva en soi ? C’est une Mitzva réalisée une fois ce choix accompli. Le fait de choisir n’est donc pas une Mitzva, mais la Mitzva est contenue dans nos actions accomplies suivant ce choix. Rabbénou Yona nous enseigne un ‘Hiddouch/ une nouveauté : cherche la vie et choisi la.
L’homme a reçu l’ordre des Mitzvot Assé pour mettre lui-même en œuvre la réalisation de la vie de ce monde. Comprenant cela il devient une personne recherchant la vie, alors il a déjà accompli le choix de la vie. Une Mitzva entraîne la multiplication des Mitzvot. L’homme comprend que dans sa volonté de vivre, cela nécessite l’oxygène dont il faut toujours renouveler.
C’est pour cette destinée que l’homme a été créé : pourquoi l’homme vit-il en ce monde s’il ne place pas tout son temps et tout son investissement dans cette quête pour laquelle HaChem l’a créé. Chacun de nous cherche à se faire vivre lui-même.
S’il y a un trou dans la terre, il peut se remplir avec la pluie. Si ce trou est creusé dans le désert, sans pluie il reste vide. Mais il existe le puit qui se remplit de lui-même, même sans pluie. Et l’homme doit être semblable au puits et se remplir de lui-même à travers la ‘Hayout/ une vitalité que l’on extirpe des profondeurs de soi et qui
-146-