Page 149 - Livre-MEYTAL
P. 149

  Parler à Hachem
 De quoi ton cœur est-il fait ?
Combien l’homme doit travailler son cœur ! Nous sommes bâtis de nos actions extérieures, cependant il faut accorder de l’attention au travail de notre cœur. Nous verrons quelle importance revêt le cœur de l’homme. Toute la création est composée de deux substances : la nature dévoilée des choses et la nature cachée. HaKadoch Baroukh Hou Lui-même conduit Son monde de ces deux manières : par une voie cachée ou dévoilée.
Pour l’homme aussi il y a deux conduites existantes: il y a l’action extérieure dévoilée aux yeux de tous ou le comportement de son cœur, caché. L’homme ne doit pas se contenter de la satisfaction de son comportement extérieur, mais il doit purifier son cœur dans le secret dans le but strict de l’Avodat HaChem et par le biais de cette unique Avoda. L’homme ne peut voir – le cœur de son prochain, ni parfois son propre cœur – seul HaChem a la connaissance parfaite du cœur, des sentiments et des intentions de chacun.
Maintenant l’homme, dans sa nature a l’habitude de se satisfaire de ses actions extérieures, mais HaChem veut de nous que notre intériorité soit parfaite dans le culte d’HaChem. Notre meilleur exemple de Midot s’avère HaChem Lui-Même. Ce qui signifie que si les Mitzvot extérieures sont voulues d’HaChem, leur sens est tout de même fixé par le cœur, car il est caché derrière toutes les actions. L’essentiel de L’Avoda de l’homme se situe dans son cœur.
‘Hazal nous ont cité beaucoup de personnages qui sont dépeints sous ces mots « Essav a dit (bèlibo) en son coeur », « Un rustre a dit en son coeur », « Ieroboam a dit en son coeur »... Tous étaient des Réchaim/ des méchants. Chez les Réchaim, le cœur c’est celui qui
-149-




























































































   147   148   149   150   151