Page 151 - Livre-MEYTAL
P. 151
Parler à Hachem
dans la capacité d’inverser la tendance à devenir Tsadik ou Racha ! Tout dépend de quel côté penche la balance, du bon ou du mauvais côté, ce qui veut dire sous quel contrôle l’homme se place-t-il.
Dans la Paracha Chele’h Lekha, il est écrit Chela’h Lekha Anachim, ce qui veut dire que les Méraglim, les explorateurs n’étaient pas de simples personnes mais ils étaient des Tsadikim, de grandes personnes. Chacun d’eux a assumé le choix sélectif d’HaKadoch Baroukh Hou d’une grande précision et Moché Rabbénou a mis son cachet d’approbation sur ce choix. Il est dit pourtant à leur sujet qu’ils sont « une génération d’inconstance, dont les membres n’ont pas de crédibilité ». Moché les envoya explorer la Terre et à leur retour ils firent du scandaleux Lachon HaRa sur Eretz Israel car ils n’ont pas contemplé cette promesse d’HaChem d’un bon œil mais d’un mauvais œil, portant un regard négatif sur chaque chose. On ne pouvait pas placer notre confiance en leur jugement, ni plus en leur situation morale. En effet même s’ils sont partis grands Tsadikim, ils contenaient en eux une corruption intrinsèque. Ils étaient coupables d’un sentiment d’intérêt avant leur départ car en effet dans le Midbar ils étaient tous des grands, des dirigeants du peuple.
La Guémara Brakhot dit « Ne crois pas en toi jusqu’au jour de ta mort. ». Rabbi Yohanan à servi la Kéhouna durant quatre-vingt ans en tant que Cohen Gadol puis il est devenu Tsédouki. Au plus haut niveau et devenir subitement Saducéen (hérétique qui ne reconnait pas la Torah orale), il a renversé la situation. Les Hakhamim mettent l’accent sur la capacité humaine de tout renverser dans le négatif.
Nos Sages disent que les explorateurs étaient des Tsadikim Kecherim. Comment est-ce possible qu’ils aient chuté « d’une très haute montagne dans un profond précipice ». Dans le Chir HaChirim, il est écrit « Si c’est une muraille, nous construirons sur elle un château d’argent ». Les Hakhamim nous demandent de devenir au même
-151-