Page 185 - Livre-MEYTAL
P. 185

  Parler à Hachem
 Comment grandir chaque jour ?
Nos Sages disent que dans les temps à venir HaKadoch Baroukh Hou prendra le Yetzer Hara pour l’égorger, devant les Tsadikim et les Réchaim. Les Tsadikim appréhendent le Yetzer Hara comme une grande montagne, les Réchaim l’imaginent semblable à un cheveu. Tous deux pleureront face au Yetzer Hara. Les Tsadikim diront : « Comment a-t-on pu franchir cette montagne imposante ? », les Réchaim déplorant : « Comment n’a-t-on pas pu conquérir cette petite épreuve de l’épaisseur d’un cheveu ? » Comprenons par là qu’au moment où la Lumière d’HaChem dévoilera toute la vérité, nous réaliserons combien la difficulté du Yetzer Hara n’était pas plus grande que l’épaisseur d’un cheveu. La vérité c’est qu’il n’y avait même pas de difficulté : ce sur quoi se lamenteront les Réchaim. Les Tsadikim verront combien le Yetzer Hara prend forme de l’imagination. Ils pleureront de réaliser qu’ils ont pu combattre celui- ci qui, maquillé par l’imaginaire, était sur le moment semblable à une montagne !
A l’heure du Nissayon/ de l’épreuve, ils visualisaient une montagne vertigineuse dans l’impossibilité de la gravir. Un verset nous dit que « Avraham était âgé et avançait dans les jours... ». Hazal dit qu’il est venu chaque jour avec un niveau plus élevé que le jour précédent. Notre travail en ce monde est de réparer nos Midot afin que chaque jour notre vue spirituelle sur le monde s’éclaircisse. Telle on lave une vitre, juste après un premier nettoyage, on entrevoit déjà mieux au travers du carreau, puis après un deuxième passage du chiffon, la vision se fait plus claire, plus nette, plus transparente !
Beaucoup d’hommes ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas dans l’Ahavat HaChem/ l’amour d’HaChem, ni dans l’Irat Chamaim/
-185-





























































































   183   184   185   186   187