Page 186 - Livre-MEYTAL
P. 186
Parler à Hachem
la Crainte du Ciel... Il faut comprendre que tout ce qui est dans la Gashmiout/ dans la matérialité est dans la Main d’HaChem : la santé, la Parnassa, l’heure du mariage, le nombre d’enfants... On dit que « tout est entre les Mains du Ciel sauf la Crainte du Ciel. »
L’homme doit faire une Ichtadlout/des efforts personnels, mais l’essentiel de la réussite est dans la Main d’HaChem ! La spiritualité est un besoin très élevé. HaChem demande à l’homme qu’il commence, ce que l’on appelle Itearouta délétata/ le réveil d’en bas. C’est-à-dire que l’homme fait avancer sa situation d’ici-bas et il a confiance en la Main d’HaChem qui agit au meilleur pour lui. Instaurer l’Amour et la Crainte d’HaChem dépend de l’homme à sa source. C’est ce qu’on appelle l’Amour extérieur qui n’est pas un sentiment que l’on ressent encore à l’intérieur de sa personne. On ne peut sur une courte période commencer à ressentir l’Amour en son for intérieur. C’est en ayant une analyse et un regard porté sur ses actions que l’on peut monter de niveau. Quand on se sent même avancé déjà, à un certain degré dans l’Avodat HaChem, ce stade est appelé encore Amour extérieur ou Crainte extérieure. Cependant nous souhaitons mettre le doigt sur un amour d’HaChem dénué de toute raison, comme si nous étions prêts à donner toute notre vie à HaKadoch Baroukh Hou sous l’impulsion d’un sentiment intérieur complètement désintéressé. Cela n’est pas un amour naturel. Il ne se trouve pas dans la nature. Il vient chez l’homme qui s’est grandement travaillé et investi dans l’Avodat HaChem, en accomplissant dans ce Service Divin tout en entreprenant ses efforts personnels. Du ciel lui sont donnés cet Amour et cette Crainte que l’on appelle intérieurs, à un niveau beaucoup plus élevé que celui qu’il aurait pu atteindre par des efforts individuels.
Donc quand tu as montré à HaChem que tu te donnes au maximum dans Son Avoda, dans le cadre de chaque Mitzva accomplie : la
-186-