Page 188 - Livre-MEYTAL
P. 188
Parler à Hachem
confrontés à tant de stimuli dont le but est de nous détourner de nos quatre coudées de Kédoucha dans ce monde-ci. Cela dit, si nous prenons l’exemple d’une personne retirée dans un désert ou dans une grotte aurait-elle un lien exclusif avec HaChem ? Qu’est-ce qui le dérange dans son Avoda ? Les oiseaux ? Pour une personne qui va au travail et en chemin passe au milieu des voitures, elle entre dans les ascenseurs et parle avec des gens, reçoit des coups de téléphones, ou encore voit des publicités - elle n’est pas en retrait comme un Ba’hour Yéchiva – si elle commence à se sanctifier, même un peu déjà... pour un petit effort donné, de Là- Haut On la sanctifie beaucoup ! Donc ce que disent les Hakhamim, c’est d’initialiser ce mouvement positif. Peu importe qui tu es et d’où tu viens, tu as toutes les cartes entre tes mains !
Pour que la spiritualité débute d’en bas, réagis et recherche HaChem, essaye de donner le meilleur de toi-même aujourd’hui. Et demain, nous verrons. « Aujourd’hui tu dois agir, et demain tu recevras ta récompense ». Pense à ton Avoda de cette journée. Demain est un nouveau jour, ce sera un nouveau Yetzer Hara mais avec de nouvelles forces envoyées du ciel.
Avraham Avinou a utilisé ses forces chaque jour au maximum de son potentiel : ce que l’on doit vouloir pour soi-même ! Chaque jour notre Avoda doit grandir, amplifiant par là nos Co’hot, nos forces. En réalité lorsque nous sommes témoins de personnes qui ne manifestent aucune ‘Hayout, aucune vitalité dans l’Avodat HaChem, cela a un effet décourageant pour le témoin aussi... Cependant ce que HaKadoch Baroukh Hou veut c’est que tu donnes en premier le maximum de tes forces, et que dorénavant tu portes un bon œil sur ton prochain. Mais commence par toi ! C’est pour cela que les Hakhamim parlent de « celui qui se sanctifie », ce qui veut dire sanctifie-toi d’ici-bas.
-188-