Page 189 - Livre-MEYTAL
P. 189
Parler à Hachem
Si tu peux manger dix gâteaux... n’en mange qu’un ! Y a-t-il une mesure donnée dans chaque domaine ? Manger Kacher, nous savons, ce n’est ne pas manger Taref... Mais quel en est la mesure ? On ne sait pas. Si tu commences à t’imposer une limite concernant les choses permises, alors tu te sanctifies.
Si tu acceptes une invitation pour une sortie avec un groupe d’amis, c’est vrai que tu vas vivre un moment de détente, mais en fin de compte tu vas y perdre parce qu’inévitablement tu seras encouragée à écouter ou dire du Lachon Hara. Cela va puiser tes forces, comme un véritable aspirateur qui va aspirer ton énergie, à D. ne plaise, t’enlever un peu de Kédoucha que tu as en toi ! Alors en guise de remède sépare-toi de ces personnes-là et ce premier pas appelle une Kédoucha. Au début c’est difficile, car tu ressens un état de séparation. Puis tu sens doucement que tu t’élèves dans l’Avodat HaChem et tu te sens plus proche d’HaChem.
Nous devons mettre à profit chaque journée pour la réparation de notre âme, nous en avons le potentiel. C’est ce que HaChem attend de nous. Durant la journée il y a beaucoup de Mitzvot à accomplir et il y a tant de matériels auxquels on doit toucher pour en sortir une énergie spirituelle par l’application de ces Mitzvot ! C’est en lien avec notre énergie spirituelle personnelle : notre Néchama et il faut le savoir afin de ne pas perdre notre temps dans des loisirs futiles, tandis que nous devons grandir spirituellement.
Comment grandit-on ? A travers un travail d’ici-bas. D’abord actives- toi ici-bas et après avoir prouvé à HaChem que tu te donnes, que tu vis avec une analyse de tes actions et de tes Midot et que ta Avoda n’ est plus seulement extérieure mais qu’ elle commence à s’intérioriser, qu’elle devient sincère, on te rajoute de là-haut de nouvelles Co’hot / forces !
-189-