Page 192 - Livre-MEYTAL
P. 192
Parler à Hachem
t’apporter un nouveau grand fauteuil de salon, alors débarrasse-toi déjà de l’ancien et nettoie l’emplacement réservé pour accueillir le nouveau. C’est un préalable pour recevoir ce nouveau mobilier.
Un sans-logis était dans la rue, il était sale, comme rejeté sur le bord du trottoir. Il mendiait l’aumône. Un milliardaire passait par là et à la vue de ce pauvre homme il lui avait dit « Lève-toi et viens avec moi ». Aussitôt, il l’emmèna dans un magasin, demanda à un vendeur de s’occuper de ce monsieur pour lui trouver un très beau costume. L’employé s’adressa au sans abris et lui demanda sa taille. Le mendiant répondait avec entrain « quarante-huit ou cinquante ». Le vendeur lui apportait donc des costumes, et les accrochait en cabine afin que le mendiant les essaye. Mais derrière le rideau, le vendeur entendit qu’ils étaient trop petit. Le vendeur lui rapporta la taille au- dessus mais ce n’était toujours pas la bonne taille. Il recommença l’opération encore et encore. Puis il finit par se dire qu’il y avait quelque chose d’anormal chez ce monsieur pour qui étrangement tout est trop petit. « Puis-je voir ce que donne l’essayage ? » demande aimablement le conseiller. Le monsieur sortit de la cabine et son conseiller constata avec étonnement que tous les costumes qui avaient été essayés par-dessus les vieux vêtements endommagés que le mendiant portait déjà sur lui- même ! « Non ! Cela ne se peut ainsi, rétorque le vendeur, enlèvez déjà tous vos vêtements personnels pour trouver un nouveau costume à votre taille ! »
HaChem, Qui est miséricordieux, veut nous donner ! C’est pourquoi Il nous envoie des situations propices pour nous rendre apte à recevoir Ses bénédictions. Il peut arriver que l’on rencontre une catégorie de personnes qui sont si mal classées dans la société que d’emblée à la première rencontre on ressent une répulsion envers eux. Alors qu’en puisant à la racine pour arranger cet apriori adopté sans réflexion, on peut déceler que cette personne est là afin que l’on
-192-