Page 193 - Livre-MEYTAL
P. 193
Parler à Hachem
améliore en soi une Mida et que ce n’est pas elle qui a un problème ! Cet envoyé n’a aucun problème. Si quelqu’un nous énerve, ce n’est pas voulu de sa part : il faut savoir qu’HaChem nous a donné des nerfs pour travailler sur la colère et ce Chalia’h/ cet émissaire d’HaChem nous est envoyé pour la réparation de ce trait de caractère.
Lorsque nous étions encore enfants, nous croyions qu’il y avait de toutes petites personnes contenues dans le téléviseur. Nous pensions les trouver en ouvrant cette boîte magique et surprenante ! En réalité pas du tout l’onde rejette une image captée et nous avons découvert que ce n’est qu’un écran. Ainsi peuvent nous sembler pertinents des préjugés fondés sur l’expérience qui nous révèlent pourtant leur caractère illusoire.
Il faut nettoyer tous ces souvenirs et les dépasser, mais on n’y arrive pas car on ne sait comment s’y prendre. Il faut prier HaKadoch Baroukh Hou et il faut parler avec HaChem. En premier lieu je dois Le remercier sur ce qu’Il me donne et Lui rendre grâce qu’il ne m’ait pas oubliée ! Car tant qu’il m’envoie des gens antipathiques dans mon entourage – qu’à mon habitude j’incriminais pour ce qu’ils m’ont énervé, sur ce qu’ils m’ont pris ou sur mes échecs personnels – c’est qu’HaChem attend de moi un travail. En comprenant qu’HaChem m’envoie toutes ces personnes, des envoyés, pour que je travaille sur moi, j’apprends à remercier HaChem pour ce qu’Il ne m’a pas oublié. Avec Son aide je Lui demande qu’Il m’aide à faire le tri dans cette boîte de souvenirs qui est emplie d’images, parce que l’homme est très fort en imagination.
Quand je remercie HaChem, je Le remercie qu’Il m’aide à ouvrir cette boîte qui contient de véritables trésors. Si je comprends que tout ce qui se passe autour de moi est pour mon bien, je remonte les événements à la source de mes souvenirs pour tous ces vécus
-193-