Page 31 - Livre-MEYTAL
P. 31

  Parler à Hachem
 Se préserver du doute
Chaque Shabbat, nous grandissions ! Que cette joie de Shabbat, ‘Oneg/Se délecter nourrit tous les jours de la semaine du dimanche au vendredi jusqu’au Shabbat suivant !
Tous les combats narrés dans la Torah perdurent encore aujourd’hui dans notre modeste vie. C’est pourquoi il est important de savoir qui étaient les personnages de Balak, de Bil’am et les méchants car ils continuent de sévir même à l’intérieur de nous. De la même façon que chacun abrite en lui un semblant de Parro, le méchant Pharaon.
Balak et Bil’am sont à la racine de ‘Amalek. Cet ‘Amalek est la force qui veut dévorer chaque partie positive de notre vie. En associant le ‘am de Bil’am et le alak de Balak, on obtient ‘Amalek qui contient la même Guématria que Safek/ le doute, ainsi que Mar/ l’amertume.
De cela on déduit qu’à la racine de toute sensation d’amertume et de doute « Y a-t-il une ou deux vérités ? Cela est-il bien ou pas ?... », on trouve ‘Amalek. Tout doute ressenti à travers l’existence de ne pas reconnaitre le Bien en chaque épreuve vécue est la spécialité de ‘Amalek. Il est le maître d’art de faire entrer une froideur en l’homme. Dans le Sefer Dévarim, c’est écrit qu’« Il t’a fait entrer une froideur en chemin ». Il insinue des pensées complètement étrangères à la Emouna et en HaChem.
Déjà lors de Kriat Yam Souf/ la sortie de la mer rouge, lorsqu’HaChem a déchiré la mer en deux, ‘Amalek a déclaré ‘’Mais c’est normal que la mer s’ouvre, n’avez-vous pas vu ce vent de tempête dehors ? ‘’. Son travail est d’installer dans notre cerveau et notre cœur des petites gouttes de doute amères, même pendant des moments forts !
-31-



























































































   29   30   31   32   33