Page 33 - Livre-MEYTAL
P. 33
Parler à Hachem
dissociations avec notre racine spirituelle et peut nous associer à de mauvaises entités dans ce monde. Ce qui nous prouve l’importance capitale de notre parole qui est créatrice, constructrice mais Has VéChalom destructrice ! On peut ‘Halila tous descendre par une mauvaise utilisation du Lachon HaKodech.
Moché Rabbénou avait au début de sa mission une difficulté à parler, il était bègue. Du fait que Moché Rabbénou a été choisi pour incarner la bouche qui s’ouvre et donne la Torah au Klal Israël, il a donc rencontré dans ses premières apparitions des difficultés avec sa bouche. A l’aboutissement de sa mission, il est devenu Roch HaMedabrim/le porte-parole, comme c’est écrit « Voici les paroles que Moché a parlé de l’autre côté du Jourdain ». Ce qui nous démontre que le défaut qui saute aux yeux d’emblée chez quelqu’un est toujours à l’opposé de son but. Par exemple les HaKhamim nous disent qu’un fruit doit être doux à la fin, mais au début il doit être amer. Chacun récupère une réparation spéciale en son existence dans le ‘Olam Hazé/ ce monde.
Donc Moché Rabbénou donnera au peuple, en un seul jour, la totalité du Sefer Dévarim de la Torah. A ce moment toutes les bouches se sont ouvertes, et tout celui qui avait un handicap lié à la formulation des mots a pu ouvrir sa bouche sans difficulté.
Le monde repose sur dix Maamarot/Dix paroles par lesquelles il a été créé. La racine du mot Amar inclut quatre éléments de base : le feu, l’air, l’eau et le vent. Ce qui signifie que toute notre existence dépend des Dibourim/ des paroles. Ces trois entités sont un lien éternel et indéfectible !
Balak a vu le ‘Am Israël combattre le roi de Si’hon et il s’en est inquiété. Déjà en Égypte, il avait été témoin de la puissance d’Hachem et il pouvait témoigner de ce combat du ‘Am Israël contre
-33-