Page 49 - Livre-MEYTAL
P. 49

  Parler à Hachem
 Vivre et grandir à travers la Torah.
Il est écrit qu’HaKadoch Baroukh Hou a dit : « Je mets devant toi la Vie, le Bien, la mort et le mauvais. Tu choisiras la Vie ! ». Rachi nous explique ce que signifie devoir « choisir la Vie ». C’est comme nous montrer les plus belles parties d’un tout, et que l’on choisira celle-là. Ce qui parait évident. Ainsi un père qui veut donner à son fils une partie de sa terre lui dira « Écoute, mon fils, toute la terre n’est pas aussi bonne pour faire pousser les cultures : je te conseille cette parcelle là-bas, prends-là. »
Les Hakhamim posent la question : « Que veut dire Hayim ? Hayim signifie être constamment attaché à HaKadoch Baroukh Hou. »
Il existe plusieurs niveaux d’attachement, il y a celui qui est attaché à cinq pourcent, celui qui est attaché à quatre-vingt dix- neuf pourcent. Tant que la Lumière est attachée aux ustensiles, cela se nomme Haï / la Vie. Maintenant quand HaChem ordonne de choisir, Il ne parle pas de la vie du corps, Il parle de faire vivre la Néchama/ l’âme. Que D. préserve, il y a des gens qui transgressent Shabbat et ils en sont fiers. Ils n’ont pas idée à quel point ils abîment leur Néchama. Ils y a ceux qui mangent des Tréfot et s’en lèchent les doigts... et ils osent appeler cela la vie !
Que signifie vraiment la Vie ? Où est le choix si HaChem dit « Je te donnerai la Vie et la mort et tu choisiras la Vie » ?
Le fait qu’HaChem nous donne la Torah, c’est déjà nous donner la Vie. Avant la donation de la Torah, la Vie n’était pas garantie. Mais en nous donnant la Torah, Il nous a fourni le mode d’emploi pour prendre le bon chemin : comme un père qui prendrait la main de son fils et qui lui dirait « Vas-y! ».
-49-



























































































   47   48   49   50   51