Page 50 - Livre-MEYTAL
P. 50

 Parler à Hachem
 Pourquoi vivre une vie physique et matérielle remplie de Issourim/ d’interdictions ? Parce qu’elle est vide d’essentiel. Même le mot Bilouy/ distraction, a la même racine que Balouy/ de l’usure... Quelle est l’essence des choses ?
Il faut savoir que beaucoup d’éléments entourent l’homme dans son environnement. Ces éléments sont destinés à l’aider dans son service divin. Plusieurs réactions peuvent en découler : soit la personne ne capte pas le sens de ces éléments mis à disposition et ne les utilisent pas. Ces éléments sont à l’état de veille et attendent le réveil spirituel de la personne pour qu’elle en profite. Soit cette personne se contente d’un niveau de Lumière très bas en s’illusionnant que là est la vraie Vie et l’Avodat HaChem. Être connecté à l’Avodat HaChem c’est être tout le temps en Vie.
D’après les Hakhamim, les Midot que nous avons à travailler sont plus importantes encore que les Mitzvot à accomplir. Travailler sa colère, l’avarice ou son égo, c’est travailler les Midot pour que la Lumière de la Vie entre en moi. Comment vais-je attirer la Lumière à moi ? Si je suis empli de nombreux mauvais traits de caractère la Torah ne peut pas résider en moi. Si j’ai beaucoup d’orgueil la Torah s’enfuit de moi ! HaChem dit : « Moi et l’orgueilleux, nous ne pouvons vivre sous le même toit ». Alors tu dois effectuer ton nettoyage privé. Tout comme ton jardin privé où tu nettoies ta terre et déracines toutes les mauvaises herbes, pour pouvoir planter de nouvelles graines. C’est perpétuellement ce que tu dois travailler sur toi. C’est un signe de Vie. Par exemple si je travaille ma colère et j’arrive à la réduire, je peux arriver facilement au point intermédiaire et trouver un équilibre interne. Chaque Mida est à aborder avec ses deux extrêmes. Donc pour la colère, si je ne peux pas arriver à la mesure du milieu, je dois viser l’extrémité́ opposée. Si une personne m’énerve, pendant un temps nécessaire, j’opte pour le silence, non
-50-






























































































   48   49   50   51   52