Page 52 - Livre-MEYTAL
P. 52

 Parler à Hachem
 le dessus. Cela demande du temps et de la persévérance : celui qui croit parvenir à la contrôler en un clin d’œil fait une grave erreur. L’important c’est que chaque jour tu deviennes plus fort, en travaillant sur tes Midot, sur le contrôle de tes pulsions. Ainsi tu amènes la Vie à toi et qui plus ait à la Lumière. N’hésite pas à écrire tes progrès, comme ça le jour où ton Yetzer Ara viendra pas te brandir ce que toi tu vas considérer comme des échecs ! Tu vas te souvenir en te relisant du jour où tu as fait des efforts, quand tu t’es retenue et c’est de cette manière que tu vas reprendre des forces ! Tu verras que la vraie Vie est dans l’attachement à HaKadoch Baroukh Hou. Le reste n’est qu’imagination issue du Yetzer Hara qui veut nous illusionner au sujet de la vie, en répandant la mort, à D. ne plaise !
C’est pour cette raison que le Racha est appelé mort même s’il est vivant ! Et le Tsadik est appelé Vivant, même après sa mort! Choisissons toujours la Vie parce que chaque jour tu grandis. Tu es en mouvement, tu ressens la joie d’être différent d’hier et la satisfaction de progresser. S’attacher à HaChem c’est choisir la joie de vivre !
Ce qui aide beaucoup à progresser Les Hakhamim et les Tsadikim, c’est lorsqu’ils s’imaginent des choses désagréables comme le Gueinom, l’ obscurité qui les attendraient s’ ils venaient Has VeShalom à fauter. Il faut arriver à être au-dessus des choses.
Je conclurai sur ce que le Hafets Haim a dit : « Avant que tu sortes la parole de ta bouche, tu la contrôles. Une fois qu’elle est sortie c’est elle qui te contrôle. »
Vivre et grandir à travers la Torah
“Tout celui qui célèbre le Chabat avec joie, mérite que tous les désirs de son cœur soient exaucés”
CHABAT 118b
-52-


























































































   50   51   52   53   54