Page 53 - Livre-MEYTAL
P. 53

  Parler à Hachem
 Qui est le juge ?
Durant le mois d’Elloul, nous devons espérer que chacun puisse sortir de soi son potentiel et mettre en place une stratégie pour le sublimer. Si nous n’arrivons pas à exploiter nos atouts, il existe plusieurs explications. La première c’est de ne pas les connaître. La deuxième c’est de ne pas encore avoir la possibilité de fournir les efforts de l’existence pour qu’ils soient en activité.
Nous avons des moments de Ratson/ de volonté spontanée qui sont des périodes de capacité à se révéler. Ces journées emplies de Kédoucha du mois de Elloul, où le Roi est dans les champs, sont des instants propices à ce que nous devons travailler sur nous.
Au sujet des préceptes de la Paracha Choftim, dans laquelle la Torah donne à l’homme la possibilité de comprendre combien à lui tout seul, il représente un monde à part. En effet, au sein d’une ville qui est composé de son système judiciaire qui dispose de juges et de policiers, tout semble fonctionner dans la normalité́ des choses, sauf que les Hakhamim nous ont parlé de la ville qui est en l’homme. Celle-ci régnant sur son monde à lui !
Pourquoi ai-je besoin d’un juge en moi ? En réalité, je juge toute la journée les situations vécues : ce que j’entends, ce que je vois, la façon dont j’évalue les choses. Donc je dois être le meilleur juge, ne prennant aucun parti et juger chaque situation comme HaChem et notre Torah HaKédocha l’attendent de moi, sans être corrompu. Je ne dois pas être influencé par mon frère, mon fils ou mon époux ou encore ma voisine. Pour rester impartial, je ne peux recevoir aucun cadeau, sous toutes formes.
Il faut juger les situations de la manière la plus Emet/ la plus vraie
-53-



























































































   51   52   53   54   55