Page 51 - Livre-MEYTAL
P. 51
Parler à Hachem
pas parce que je n’en ai rien à dire, mais parce que je travaille sur moi. Par la suite, si je sens que j’arrive mieux à me maitriser, j’ajusterai mon comportement dans une attitude équilibrée.
Si par la suite, je retombe dans mes travers, je dois recommencer le processus pour arriver à me contrôler sans me décourager. Ce n’est pas mon émotion qui me contrôle mais moi qui doit la gérer. Par exemple en voulant arrêter de fumer, au début je dois me concentrer sur de nombreux aspects comme mon cerveau. Je dois réussir à contrôler tous les sentiments enracinés dans le corps et les envies. Par ce travail on peut arrêter la cigarette. Je serai bien lorsque j’ai dominé la cigarette et ce n’est plus mon addiction qui me contrôle. Ainsi pour une calèche tirée par des chevaux, si tu la diriges bien, les chevaux vont t’obéir et faire ce que tu veux mais s’ils sentent que tu as la main légère, ils t’entrainent Has VeShalom vers d’autres chemins et vont aller là où bon leur semble, sans faire cas de toi.
Pour s’aider, on n’hésite pas à utiliser la notion Ein Brera/ Je n’ai pas le choix. Il y a des situations où l’on sait que l’on doit donner de sa personne et se faire violence pour y arriver. Bien souvent, on préfère se dire : « Non je ne suis pas à l’aise ! Je ne vais pas changer ». En choisissant l’adage du « Je n’ai pas le choix ! », je prends la bonne décision sans équivoque car je prends mon destin en main.
Je profite pour rebondir sur le côté animal de notre âme/ le Nefesh Beemit qui est en nous, ainsi qu’une âme sainte/ Nechama Elokit. Depuis toujours, il existe une guerre entre les deux. Le Nefesh HaBeemit veut contrôler le corps pour amener l’obscurité, la tristesse, l’imagination avec les pensées néfastes jusqu’à ce que l’homme se retrouve paralyser et ne soit plus bon à rien ‘Halila. Il vit constamment dans la mort et appelle cela une vie. Quand la Torah t’ordonne de choisir la vie, elle te commande de contrôler les événements et de ne pas laisser l’âme animale qui est en toi prendre
-51-