Page 55 - Livre-MEYTAL
P. 55
Parler à Hachem
Savoir être à l’écoute de l’autre
Il y a écouter et il y a entendre. Ce sont deux actions différentes. Écouter n’est pas du tout la même chose qu’entendre. Entendre se concrétise par le moyen de l’oreille, tandis que pour écouter l’autre, on a besoin du cœur. Ce que l’on écoute réellement nous pénètre droit au cœur.
Lorsque j’écoute quelqu’un, j’analyse. Je tiens compte de ce tout qu’il me dit. Pour une telle qualité́ d’écoute, il n’est pas possible d’avoir un tempérament égoïste car je dois m’adapter à son niveau actuel et me mettre à sa place en oubliant ma personnalité, ma vision des choses.
C’est un vrai métier ! Par l’écoute, je montre à mon interlocuteur que son sujet m’intéresse, que je m’intéresse à ce qu’il traverse, et à ce qu’il pense. Ainsi je comprendrai mieux son caractère.
Prenons l’exemple d’un bébé. Ce petit être doit crier à répétition pour que l’on s’occupe de lui. L’adulte, contrairement au bébé, lui ne crie pas son cri de détresse, mais avec l’Avoda du Hessed, il doit avoir la sensibilité d’écouter l’autre. Je dois développer en moi une sincère écoute. Parfois c’est inné, parfois nous devons beaucoup travailler cette Mida.
Il y a beaucoup de personnes qui vivent dans une grande détresse et qui ressentent une Hakpada/ une rigueur pointilleuse envers leurs proches car ils ont développé peine et rancune au fur et à mesure des années, à force justement de ne pas avoir trouvé une oreille attentive. Aujourd’hui l’une des maladies de notre génération est la solitude. Nous pouvons êtres entourés de beaucoup de personnes, mais nous n’avons pas vraiment quelqu’un à qui nous confier.
-55-