Page 57 - Livre-MEYTAL
P. 57

  Parler à Hachem
 démontre que l’homme n’est pas entier, qu’il doit se réparer et arriver à une Chlémout/ une plénitude avec l’aide de son entourage. Portez votre regard sur l’homme et admirez combien il représente un monde ! Il faut le respecter, l’écouter et savoir l’entendre !
Un homme peut être un grand PDG, d’une grande société́ mais dès qu’il rentre chez lui, qu’il a mis ses pantoufles à la maison, il s’assoit et écoute son épouse avec toute l’attention qu’elle mérite. Peut-être va- t-il penser que c’est une perte de temps d’écouter ce qu’une modeste femme et mère de famille a besoin de confier. Il va peut- être même jusqu’à penser « Vraiment quelles sottises ! Elle me fait perdre mon temps alors que j’ai eu une journée difficile ! Ce qu’elle me raconte n’a rien à voir avec toutes les grandes transactions que j’ai eu à accomplir dans la journée ! Elle ne peut pas se dépêcher !? » Alors que pas du tout ! C’est un savoir, un métier, une sagesse que de savoir écouter l’autre et de lui consacrer du temps, qui plus est quand il s’agit de son épouse !
Combien de couples ne se sépareraient pas, avec l’Aide du Ciel, s’ils savaient s’écouter mutuellement ! On doit comprendre qu’à travers l’écoute du prochain on se connecte à lui.
Un homme peut être par moment très grand et d’autres moments très petit. Cela dit un grand homme peut élever le plus petit. Si l’un tombe l’autre le relève : ce n’est pas un acte simplement physique mais spirituel : chacun de nous à la possibilité de relever l’autre !
Les Hakhamim disent « Fais-toi un Rav et achète-toi un ami. » L’ami, ‘Haver est de la racine ‘Hibour qui signifie connection, ainsi ils nous enjoignent d’avoir avec qui nous connecter. En créant une connection avec l’autre, l’homme peut arriver à une Chlémout/ plénitude.
Quand l’homme n’est pas BèHibour/en connexion avec les autres, il
-57-



























































































   55   56   57   58   59