Page 59 - Livre-MEYTAL
P. 59

  Parler à Hachem
 Sans efforts il n’y a rien
Les Hakhamim disent que si tu as fourni des efforts, que tu t’es investi pour une chose, tu as trouvé la raison de cette chose. Mais si tu ne t’es pas investi et que les choses sont venues d’elles-mêmes, alors tu ne crois pas en la chose. Hazal/ 2Hahamim Zirhonam Livraha, dit « J’ai vu des gens s’élever spirituellement mais ils n’étaient pas nombreux ». En effet pour acquérir ces aspirations spirituelles que l’on nomme « Baal Maala », une personne qui avance spirituellement, cela lui demande énormément d’efforts. Au début de chaque changement ou de projet, l’homme est prêt à s’investir. Il est motivé par la vision du résultat. Il n’a pas idée du chemin à parcourir pour y arriver.
Dans les Tehilim, on peut lire : « Qui va gravir la montagne d’HaChem ? Qui va se tenir en Son endroit Saint ? Celui qui a les mains propres et le cœur pur ».
Lorsque quelqu’un commence à faire Téchouva, il découvre qu’il doit déployer toutes sortes d’efforts. Au début, il est tout frais, empli de forces nouvelles ! Il veut devenir Tsadik ! Les premiers temps, il commence à monter, « Il gravit la montagne ». Puis, il découvre que la montée est difficile. Voyant la difficulté, il s’arrête à la moitié du chemin car il ne se voit pas continuer sans Kavod, sans mentir, sans être orgueilleux etc... En revanche, ceux qui ont réussi à gravir la montagne pas à pas et se rapproche du sommet, c’est qu’ils ont changé Baroukh HaChem. Quelle sera leur prochaine étape ? À présent que certaines qualités sont acquises, il faudra les maintenir à niveau, les garder à une certaine température dans l’Avodat HaChem, ce qui n’est pas facile. Cela demande aucune interruption de travail. Il faut avoir l’œil sur la blancheur de son vêtement. C’est à dire que
-59-





























































































   57   58   59   60   61