Page 61 - Livre-MEYTAL
P. 61
Parler à Hachem
pas question par exemple de se donner des limites à l’étude : la Torah n’a pas de limites. Tu peux t’élever chaque jour et encore t’élever de sorte que même les Malakhim, les anges, te regarderont avec admiration ! Il faut comprendre que ce monde-ci est entièrement consacré au travail que tu dois effectuer sur les qualités morales. Malgré cela l’homme tombe parfois et a tendance à vouloir se reposer. « Les Enfants d’Israël sont arrivés à Refidim et là ont relâché leur main. » C’est-à-dire qu’ils ont relâché leur proximité avec HaChem. Qui est arrivé à grands pas : Amalek !
Amalek cherche justement le moment où tu vas te relâcher un peu, où tu as chaud, tu vas à la plage, tu commence à déboutonner un bouton, puis un autre, relevé les centimètres de ta jupe... Amalek profite justement de ces relâchements et arrive de toutes parts pour nous faire tomber. Quel est cet Amalek ? Il t’amène des doutes ! Il t’amène des pensées, des idées qui vont finir par avoir le dessus sur toi ! Quand tu sens que tu es dans une période de relâchement, il faut au contraire redresser la barre ! Quitte à te faire violence, à te fatiguer, à aller à contre-courant. Là est la persévérance et tu seras récompensée pour tes efforts ! Il y a des gens qui vont accomplir une journée d’étude de huit heures du matin jusqu’à minuit, et après pendant des mois ils ne vont même pas ouvrir un livre ! Ce n’est pas ce qu’il faut faire. C’est bien, mais le mieux c’est de garder chaque jour une étude, de ne pas relâcher ses efforts au quotidien ! David HaMelekh avait une vie remplie d’épreuves. Durant toute sa vie, il s’est investit, s’est fatigué et a même déclaré : « Combien sont nombreux mes ennemis qui se dressent contre moi ! ».
L’homme doit comprendre, qu’il n’y a pas une période dans sa vie où il a le droit de tout lâcher et d’arrêter ses efforts. Même les plus grands de notre génération d’aujourd’hui multiplient des efforts toute leur vie.
-61-