Page 62 - Livre-MEYTAL
P. 62

 Parler à Hachem
 Moché Rabbénou, à la fin de sa vie, a trébuché, il a commis la faute de Mé Mériva ( il a frappé le rocher au lieu de lui parler), dans les dernières lignes de la Torah. Certains commentateurs n’arrivent pas à comprendre cette faute de Mé Mériva. Mais la Torah stipule qu’il a fauté, et qualifie ce geste comme une faute !
Le but de toutes les créatures est de faire des efforts. Nous nous sauvons continuellement de l’effort, ou du moins cherchons à l’éviter, sans comprendre que justement c’est à travers l’effort que nous arriverons à la Chlémout/ à la perfection !
Le Ram’hal nous transmet dans son livre que la base et le fondement premier sur lequel tout est justifié́ c’est que HaKadoch Baroukh Hou voulait que l’homme se perfectionne ainsi que tout ce qui a été créé pour lui. Ce mérite sera une source de récompense pour l’homme.
Lorsqu’il arrive à atteindre cette plénitude, cela ne revient qu’à lui- même. Cela lui appartient parce qu’il s’est fatigué pour y arriver. Cet accomplissement fait à présent partie de lui ! Cela signifie qu’HaKadoch Baroukh Hou est le But ultime du Bien dans ce monde. Il veut faire du Bien à l’homme et Il a créé toutes les créatures pour leur faire du Bien. Mais pour que le Bien soit parfait, HaChem sait que l’homme doit se fatiguer pour bien recevoir ce Bien qu’IL lui envoie. Il faut qu’il cherche à connaître la Torah en profondeur. À travailler sur ses qualités morales, à vouloir s’améliorer sans arrêt au sujet de sa colère, de sa jalousie. Il doit chercher à être vigilant sur ce qu’il regarde, ce qu’il entend, sur ce qu’il mange et combien il mange, comment il parle, pour juger les gens par la voie de leurs mérites...
C’est ainsi qu’avec patience, tu t’élèves, tu te raffines, et tu deviens meilleur. Ce qui signifie que le but de toute créature est l’effort qu’il va accomplir. Dans ce cas-là l’accomplissement est un acquis qui te
-62-




























































































   60   61   62   63   64