Page 65 - Livre-MEYTAL
P. 65
Parler à Hachem
Prier comme un orphelin
Nous sommes confrontés à des Nissyonot/ des épreuves, au quotidien qui ne sont pas faciles à traverser. Nous sommes souvent sollicités pour prier, aider, et agir autour de nous. Les Hakhamim nous ont dit : « Qu’est-ce qu’un homme doit faire pour échapper aux souffrances des contractions de la venue du Machia’h ? Il s’investira dans la Torah et dans la bienfaisance ». Ce qui signifie qu’au quotidien, je dois penser à autrui, l’aider, et cela peu importe qu’il soit riche, pauvre, d’un autre pays que le mien. Tout ce que je peux faire pour l’autre, je dois le faire avec le sourire. C’est ce que l’on appel Gmilout Hassadim/ l’œuvre de bienfaisance. Ainsi la Torah fait partie de ma vie. Maintenant pourquoi de cette manière ?
Si tu étudies la Torah, et que tu l’enseignes, tu pratiques le ‘Hessed, alors ta vie gravite complètement autour de la Torah. Tu comprends qu’il n’y a qu’HaKadoch Baroukh Hou dans ce monde ! Mis à part Lui, il n’y a rien... « Je ressens ta Présence devant moi HaChem, en permanence ! » dit David HaMelekh dans Tehilim. Fais de même et place-toi en permanence face à HaChem.Il est dit qu’HaChem aime particulièrement la veuve et l’orphelin. Il y a même un bon nombre d’Halakhot les concernant. HaChem dit d’eux « Ils m’appartiennent ». Mais nous appartenons tous à HaChem, Qui nous aime tous, Juifs et même non-Juifs.
Lorsque les Bnei Israël sont sortis d’Egypte, à la vue des Egyptiens qui se sont noyés dans la mer, les anges voulurent entonner un chant de joie pour fêter ce qui se passait mais HaKadoch Baroukh Hou les a arrêtés nonobstant. HaChem déclara à ses anges au sujet des Egyptiens « Mes créatures, que J’ai créées se noient et vous voulez chanter maintenant ? ».
-65-