Page 66 - Livre-MEYTAL
P. 66
Parler à Hachem
Oui, HaChem nous aime tous mais plus particulièrement ceux qui l’appellent vraiment. Qui appelle vraiment HaChem ? L’orphelin qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux Has Véchallom. Imaginez- vous à D. ne plaise, un orphelin qui vient de perdre son papa ou une petite fille qui a perdu sa maman, la tristesse que cette petite fille ressent dans son cœur. Ou encore chez une veuve qui n’a plus son mari... Eux savent que Seul HaChem peut les aider ! Leur prière n’est destinée qu’HaKadoch Baroukh Hou : il n’y a pas d’accessoire, pas d’intermédiaire. HaChem dit d’eux « S’ils me supplient, Je les écouterai ». HaChem est vengeur envers quiconque qui s’attaque à la veuve et l’orphelin, ce pourquoi nous avons toute une catégorie de lois données à leur égard.
Notre prière doit être comme celle de l’orphelin qui n’a pas de mère ou de père en ce monde mais à qui il ne reste que HaChem sur qui s’appuyer. Nous devons travailler sur notre pensée pour constater que l’on ne s’appuie sur rien d’autre en dehors d’HaChem.
Toute notre problématique tient à ce que nous comptons sur toutes sortes de personnes et de choses en ce monde. Y compris ceux qui revendiquent qu’ils ont la Emouna et du Bita’hon. Alors que le désir le plus ardent d’HaChem est de vouloir ton cœur livré à Lui, d’entendre ta Téfila !
Si tu crois que tu peux compter sur une quelconque autre option en faisant appel à X ou Y, tu te rends compte que c’est avec Lui et Lui Seul vers qui tu dois te tourner. Alors pourquoi tomber dans ce piège d’occulter le Créateur derrière Sa créature ? On doit arriver au stade de s’attacher à HaKadoch Baroukh Hou semblable à un résident au beau milieu du désert qui n’a rien ni personne vers qui se tourner. Tout comme cet orphelin ou cette veuve qui crie vers HaChem du plus profond de son cœur. C’est de cette manière qu’il faut s’adresser au Maître du monde comme à notre unique Père, ce qui demande
-66-