Page 71 - Livre-MEYTAL
P. 71

  Parler à Hachem
 Peut-on changer son destin ?
Nous essayons toujours de progresser pour créer plus de proximité avec HaKadoch Baroukh Hou. Dans chacun de nos actes, nous devons entreprendre la Avoda/ cette mesure. Plus on avance, plus ce sentiment doit grandir, tout en ayant pleinement conscience que toute la création est remplie de la Présence d’Hachem.
« Ani », le « moi » est formé des mêmes lettres que « Ein » qui signifie « rien du tout ». Si je parviens, dans mon Avodat Hachem, à annuler complètement mon « Ani », alors je peux parvenir à une Dvékout/ un attachement. Pour arriver à ce détachement, je dois annuler ma propre volonté qui est souvent dictée par mon ressenti, ma perception minime des choses, mon désir. Je peux laisser la place à HaChem en suivant à la lettre ce qui est écrit dans la Torah. Le plus difficile est d’annuler sa propre volonté, car cela admettrait que je suis petit face à Hachem.
Nos Hahhamim racontent qu’HaKadoch Baroukh Hou a dit à Avraham Avinou « Celui qui sort de tes entrailles est celui qui sera ton successeur ». Il est également écrit : « Il l’a sorti de l’atmosphère terrestre {...} Regarde le ciel, compte les étoiles, ainsi sera ta descendance ».
Dans ce contexte que signifie le mot « A’houtza/ Il l’a sorti » ? Hazal dit qu’Hachem a complètement sorti Avraham Avinou du monde terrestre. Il l’a élevé au-delà des étoiles, puis Il lui a dit « Regarde de Là-haut (où tu es) vers le bas ».
Dans le mot Kokhav/ étoile, on trouve le Kaf et le Vav. Ces deux lettres portent la valeur numérique du Avaya 26, le Nom d’Hachem. Le Kaf Beit a la valeur numérique de 22 comme les vingt-deux lettres de l’alphabet par lesquelles le monde a été créé.
-71-



























































































   69   70   71   72   73