Page 72 - Livre-MEYTAL
P. 72
Parler à Hachem
Toute œuvre de notre quotidien demande à passer par le support des lettres créatrices. Lorsque nous prions, nous prononçons des lettres. Lorsque nous pensons, nous visualisons des lettres. Tout le Chéffa/ l’Abondance d’HaKadoch Baroukh Hou commence par Lui, son Avaya/ 26 un des noms d’HaChem est transmise à l’homme par les lettres. Hazal dit qu’Avraham Avinou est arrivé à un tel niveau d’attachement à D. qu’il était au-dessus de l’atmosphère terrestre. Par son mérite, Hachem a voulu nous montrer qu’un Juif peut arriver à être au-delà des étoiles. Il est bien au-dessus de toutes les influences astrales. Dès la naissance, l’homme est soumis à l’influence des astres. L’astrologie ou la dame du quartier qui a des dons de voyance peut effectivement entrevoir un certain avenir juste, mais par ta Téfila et tes Mitsvot, tu es au-dessus des étoiles et des lois de la nature.
Avraham Avinou était un grand astrologue. D’ailleurs, par l’astrologie, il a vu qu’il n’aurait ni enfants, ni postérité, ni fortune... HaKadoch Baroukh Hou l’a sorti de tout ce système pour lui montrer qu’il aura une descendance, ainsi que toute la réussite qu’on lui connait aujourd’hui, dans le monde entier ! Il est vrai que dans la situation dans laquelle il était né, il aurait dû rien avoir mais comme il a placé pleinement sa confiance en HaChem, Le Créateur l’élèva encore plus haut que les étoiles et lui donna une decendance, allant à l’encontre de ce qui était prévu. Avraham Avinou nous a montré comment HaChem dirige le monde. La promesse d’Hakadoch Barouhou s’oppose au Mazal d’origine lorsque l’homme travaille chaque jour sa Emouna et inclut sa mesure de proximité avec LUI. C’est la raison qu’Hachem a élevé Avraham Avinou pour qu’il entrevoit sa promesse depuis les Hauteurs Célestes.
A chaque réalité, ses racines et ses branches. A la racine existe le ‘Hok/ la loi, un lien de cause à effet que Hachem a créé dans le monde pour chaque élément, chaque peuple, chaque individu. Pour
-72-