Page 73 - Livre-MEYTAL
P. 73

  Parler à Hachem
 un Yehudi/ un Juif les choses sont différentes : « Ein Mazal lèIsraël » ! Si Juif est prédestiné à ne pas avoir d’enfants, de ne pas se marier, de vivre sans un sou, dans la pratique il peut dépasser tout Mazal défavorable ! Un Juif peut aller au-delà de tout. Les Hakhamim disent qu’un Juif peut dépasser même un ange ! Les Avot/ nos Pères, ont planté en nous des graines de Emouna – si bien que nous avons le potentiel d’arriver à cette Dvékout/ adhérant à HaChem en acceptant simplement de nous annuler face à LUI !
Pourtant tant que nous vivons dans ce monde, nous sommes dans la Artziout/ la matérialité́ et nous y sommes attachés. HaChem nous a insufflé la Néchama dans le corps et nous sommes limités par ce corps qui est « du matériel ». Quant à la Néchama, elle aspire à des hauteurs pour se rapprocher de sa Source Divine. Regardez comment se comporte l’homme dans l’espace. Il est libéré de la matière. Malgré tout, lorsqu’il sort de sa capsule afin de ne pas disparaitre dans le vide, l’astronaute est entouré d’un câble, attaché à sa navette. Ici sur terre, chaque objet subit une attirance régulière vers le bas. La Néchama est enveloppée du corps, et ce corps l’attire vers le bas. Elle est embourbée dans ce monde par ses Tahavot/ ses envies, ancrée dans l’obscurité par les événements qui se produisent.
Pour entrevoir la Hachgakha d’Hachem et comprendre les racines spirituelles des événements, il faut se détacher un peu de tout ce système. A l’instar d’Avraham Avinou qu’ HaKadoch Baroukh Hou a sorti du globe terrestre, élevons-nous au-dessus de la matérialité spatio-temporelle.
Pour arriver à un niveau de Emouna élevé, il ne faut rien laisser filtrer dans la relation intime entre HaChem et soi.
Il est écrit qu’Avraham a eu une Emouna tellement immense envers HaChem, que cela lui a été compté comme une Tsédaka. La Emouna
-73-




























































































   71   72   73   74   75