Page 90 - Livre-MEYTAL
P. 90
Parler à Hachem
Un homme ne peut pas faire du bien ou du mal sans l’accord du ciel. Si le Ciel ne l’a pas décidé, il ne peut pas bouger le petit doigt. Il comprend qu’il y a un fil pour assembler toutes ses perles. Ce qui signifie que derrière toutes ses pensées, ses actes, se trouve HaKadoch Baroukh Hou et Sa Volonté. L’homme toute sa vie plantent des graines. Il peut en ressortir du bon comme du mauvais en fonction de la graine que je plante. Pour semer de bonnes graines, j’ai le choix de ne pas tenir rigueur à l’autre. Je transforme ce qui aurait pu être mauvais en bon par mes pensées positives. Parfois, il arrive qu’avec des personnes, le dialogue ne passe pas et on ne comprend pas pourquoi. Le mieux est de laisser ça de côté, peut-être que tu peux réparer quelque chose qui s’est passé qui n’est pas à ton niveau mais au niveau des Néchamot/ des âmes.
Un jour les Talmudim/ les étudiants du Baal Chem tov, exprimèrent leur incompréhension face à certaine situation totalement illogique. Un homme bon reçoit du mauvais. Un homme mauvais reçoit du bien.
Le Baal Chem tov leur raconta une histoire : Près d’un puit, un cavalier riche arriva dans un endroit presque désert. Il s’y arrêta pour se reposer. En se relevant, il fit tomber sa bourse de sa poche. Ne se rendant pas compte de sa perte, il reprit son chemin laissant sa bourse pleine d’argent derrière lui. Quelque minute plus tard, une nouvelle personne s’arrêta à son tour. Immédiatement, elle trouva la bourse pleine et s’en alla. Arriva une troisième personne, elle se reposa et s’endormi près du puit. La première personne revint sur ses pas trouva la troisième personne endormie. Elle la réveilla et lui réclama sa bourse. Comme celle-ci nia, le cavalier le frappa. Mais comment une telle situation peut-elle arriver ?
Dans un autre monde, la première personne est celui qui a volé. La deuxième est celle qui a été volée et qui a récupéré la bourse. La
-90-