Page 89 - Livre-MEYTAL
P. 89
Parler à Hachem
Tout commence dans l’assemblage de ces perles par l’obtention du fil, de l’Yirat Chamaim/ La crainte du Ciel qui me permettra de connecter toutes ces Mitzvot entres elles. La crainte du Ciel est le résultat de la réparation des traits de caractères. L’effort investi dans le travail des Midot va déterminer combien l’homme sera heureux et appréciera une qualité de vie fluide et limpide parce que c’est ce que nous recherchons tous.
Un homme peut se sentir lourd, lorsque quelqu’un l’a vexé même si cela date de plusieurs années. Ce premier, garde en lui une rancune. Il refuse d’oublier cette histoire et reste crispé à chaque fois qu’il y pense ou quand quelqu’un aborde ce sujet. Peu importe la personne concernée, que ce soit vis à vis de son frère, de son ami, de sa belle- mère ou de sa propre épouse. La vie d’une personne rancunière n’est pas une vie ! Celle-ci dans un feu intérieur permanent qui attent d’obtenir sa revanche sur l’autre. En revanche, si je travaille sur moi pour être moins orgueilleux, moins rancunier, moins colérique alors je vais me sentir bien ! Mieux encore, je vais faire le bien autour de moi. En essayant de garder en toutes circonstances un sentiment de sérénité, j’aurai un impact positif d’abord moi-même et ensuite je pourrai le donner autour de moi !
Pour l’Avodat HaMidot - de la même manière que l’on a observé l’édification du building – chaque étape est importante et ne peut être ignorée pour passer à la suivante. Une étape doit être consolidée avant de continuer. Il faut connaitre chaque trait de son caractère, l’analyser et se situer par rapport à la veille pour tenir à jour sa progression. Sur une pente douce on peut observer un changement.
C’est sur mon building spirituel que je construis ma vie en m’appuyant sur la base du travail des Midot selon la Torah, sur laquelle je viendrai ajouter un revêtement de Mitzvot de Notre Torah HaKédocha.
-89-