Page 87 - Livre-MEYTAL
P. 87

  Parler à Hachem
 Mon building spirituel
A la vue d’un grand immeuble ou même d’un gratte-ciel, il faut garder à l’esprit que tout a commencé – pour son édification – par un simple terrain sur lequel les bâtisseurs ont porté leur attention en plusieurs étapes, déterminant en amont le procédé de construction.
En premier les fondations ont été établies en profondeur. Le terrain a été creusé pour fonder la base de l’immeuble. La construction a été érigée étage après étage par une armature extérieure sur laquelle a été garnie le revêtement. Puis, ils se sont affairés aux travaux à l’intérieur de l’immeuble. Chaque étape compte et ne peut être ignoré sinon cela peut s’effondrer à tout moment.
C’est le même principe dans notre vie. L’homme doit arriver à sa Maout/ son essence, c’est-à-dire se trouver. Cette personne que je suis mais que je ne connais pas encore.
Apprendre à me connaitre cela demande de creuser un peu dans mon âme pour chercher qui je suis. A vrai dire un homme ignorant qui il est, peut vivre à travers la vie des autres, dans l’imitation. En parlant comme les autres, en réagissant comme les autres, il ne vit pas sa propre vie.
Les Hakhamim disent que chacun doit garder en tête que « Le monde a été créé pour moi », car chacun est unique en ce monde. L’Admour de Kotsk a dit « Si je suis moi, c’est parce que tu es toi ».
Il faut que chacun d’entre nous s’épanouisse et trouve sa place, avec sa propre « valise ». Construire les bases de ma vie, c’est fondé en premier lieu les bases de son âme à commencer par un travail intérieur qui est celui des Midot/ des qualités morales.
-87-


























































































   85   86   87   88   89