Page 88 - Livre-MEYTAL
P. 88

 Parler à Hachem
 Après ce préambule, il faut travailler sur mon extériorité par l’application des Mitzvot, les préceptes de la Torah. Le fondement : l’intériorité de ma construction est bâti par le chemin de mon Avodat HaChem.
Comment est constitué notre système de valeur ? Nous devons chercher quelles entités nous sommes dignes de valeurs afin qu’elles deveniennent nos repères. Petit à petit l’homme construit ainsi son identité spirituelle et peut arriver à une Chlémout/ un être entier, un parachèvement complet de soi-même. Être Chalem/ j’ai ce que je veux. Si l’ on n’ a pas posé les bases, c’ est comme construire un building de paille qui s’envolera à la première tempête.
Nous découvrons donc qu’il existe des conditions pour entrer dans une Avodat HaChem accomplie. Les Mitzvot sont à placer en parallèle avec le travail de changer sur ses traits de caractère. Pour comprendre cette visualison, les Mitzvot sont comme des nombreuses perles à enfiler une à une sur un fil. Nous sommes d’accord que ce fil est indispensable sinon il n’y aurait pas de collier. Cet exemple est la crainte du Ciel. Nombre de gens s’autoproclament de « bonnes personnes », n’hésitant pas à dire : « Je suis bien, je ne tue pas. Je ne vole pas. Je ne touche pas ce qui ne m’appartiens pas. Je parle avec respect. Alors pourquoi aurais-je besoin d’accomplir Torah et Mitzvot ? ». Ils pensent qu’ils peuvent être quelqu’un de bien sans aucun investissement placé dans le travail des Midot et dans les Mitzvot.
Mais les Hakhamim nous disent que l’on ne peut pas être quelqu’un de bien sans connexion Divine ! Le vrai travail est la combinaison entre l’accomplissement des Mitvot et le travail au quotidien des traits de caractère. Si on fait un vrai travail la connexion avec Hachem sera faite. C’est dans l’épreuve que tu testes le travail à accomplir de tes Midoth.
-88-





























































































   86   87   88   89   90