Page 94 - Livre-MEYTAL
P. 94
Parler à Hachem
qu’HaChem est présent. Le but de toute la création est que ce monde connaisse HaKadoch Baroukh Hou.
Il y a la connaissance du Sekhel/ du cerveau, et il y a la connaissance du Lev/ du cœur. En effet, plus tu connais HaKadoch Baroukh Hou, plus tu es proche de Lui. En comparaison avec la relation entre deux personnes, plus elles se parlent, plus elles se connaissent et se sentiront plus proches l’une de l’autre. De la même manière, avec HaChem, en rajoutant une connaissance le Kesher/ le lien sera plus resserré. Tu sentiras une proximité grandissante avec le Boré ‘Olam même si cette influence n’est pas ressentie à l’instant même.
Notre vie doit être toujours emplie de nouvelles connaissances de sorte que l’on ressente sans cesse en son cœur HaChem Hou HaElokim ! Elokim est un des Noms d’HaChem au pluriel. C’est-à- dire qu’en voyant aussi bien la mer, la lune, les étoiles, les volcans en éruption... en voyant la Terre qui s’échauffe nous savons que c’est Elokim ! Au sujet de tout il n’y a qu’un seul D. et Lui Seul est derrière tout cela. Plus nous remplissons notre vie de Sa Connaissance, plus nous nous approchons du but de notre propre existence.
Que pouvons-nous recevoir de plus ? Nous recevons encore plus de bénédictions en tous domaines dès lors que l’on adhère davantage à HaChem. Ce qui est complètement opposé au corps : en se privant de nourriture, on a faim donc on veut en recevoir. Dans l’univers de l’homme : un ustensile vide peut contenir une quantité limitée, une fois qu’il est plein, il ne peut plus rien contenir. Tandis que dans le monde spirituel, c’est l’inverse ! Pour recevoir encore plus, il faut contenir. Les Hakhamim disent que les attributs de D. ne sont pas comme ceux de l’homme. Si l’on veut qu’HaChem nous aide à nous rapprocher de Lui, il faut déjà soi-même être rempli de Torah et de connaissances. Ce sera à ce moment-là qu’Il nous en rajoutera. Mais si l’on est vide, que l’on dort debout, HaChem ne nous rajoute rien.
-94-