Page 26 - DIS, LÉO, LA GREFFE, C'EST QUOI ?
P. 26
- Si tu as mal, tu peux demander le MEOPA (un gaz à respi- rer avec un masque sur le nez et la bouche qui détend) mais c’est soumis à l’autorisation du médecin ! Ou un patch anes- thésiant pour la peau en cas de piqûre.
PENDANT LE SOIN
- A tout moment du soin, tu peux dire STOP pour qu’on fasse une pause de quelques instants.
- Tu peux regarder une petite vidéo d’un dessin animé (ça fait penser à autre chose !) ou écouter une bonne musique et te concentrer dessus. Bref, tout ce qui peut te permettre de ne pas penser à ce qu’il se passe et de t’évader ! Les plus grands peuvent faire de l’hypnose ou de l’autohypnose (avec des vidéos sur internet ou la psychologue du service si elle est formée à cette technique)
- Tu peux inventer des rituels pour te donner du courage (les médecins et in rmières peuvent par exemple tirer au sort un gage (gentil !) à la n d’un soin, tu peux aussi par exemple crier un bon coup juste avant le soin, à toi d’inventer ton ri- tuel !)
APRÈS LE SOIN
- Rire, ça permet de décharger le trop-plein d’émotions. Pour- quoi ne pas visionner une série de bons gags, de lms drôles, de rester avec le clown du service qui passe plusieurs fois par semaine ? L’hôpital possède fréquemment une bonne vi- déothèque. Renseignes-toi vite !
- Selon ce que propose le service dans lequel tu es hospitalisé, tu peux demander du soutien (art-thérapie, musico-thérapie, psychomotricité, ostéopathie, magnétiseur, psychologue) : le but est d’apprendre à relâcher les tensions accumulées et d’accepter toutes ces épreuves !
- Les activités nécessitant une forte concentration peuvent apporter beaucoup de soulagement. Par exemple : le colo- riage, le coloriage de mandalas, la construction de légos suivant un modèle, un puzzle.
:(