Page 28 - DIS, LÉO, LA GREFFE, C'EST QUOI ?
P. 28
- si ta maman te semble un peu trop stressée, n’hésites pas à lui dire d’aller prendre l’air ou d’aller boire une tasse de thé et d’aller discuter avec la psychologue du service. Les mamans et les papas aussi ont parfois leurs batteries bien vides et ont besoin pour les recharger de faire des choses rien que pour eux !
Astuce pour prendre un médicament sous forme de sirop Souvent, les médicaments ont mauvais goût. Pour passer le goût, tu peux prendre une sucette ou un carambar. Les goûts fruités (orange notamment) s’associent bien à l’amertume de certain médicament.
ET SI JE NE VEUX VRAIMENT PAS QU’UN SOIN SE FASSE, QUE SE PASSE-T-IL ?
La décision de recevoir une greffe de moelle osseuse ne se prend pas à la légère. On pèse le pour et le contre en s’ap- puyant pour cela sur les dernières avancées de la médecine. Il ne faut pas avoir peur de déranger les médecins si tu as besoin de parler de tes doutes ou s’il y a des choses que tu ne comprends pas. C’est très important d’avoir les réponses à toutes tes questions et de ne pas subir !
Maintenant que tu es à l’hôpital pour essayer de guérir, il va falloir se plier à beaucoup de contraintes et ce n’est pas fa- cile à vivre. Si tu n’es vraiment pas d’accord avec ce qu’on te demande, tout le monde prendra le temps de comprendre les causes de ton refus et de te convaincre qu’on ne peut pas faire autrement pour te soigner. Parfois on demandera au psychologue ou au pédopsychiatre d’aider l’équipe à mieux comprendre ce refus. Au bout d’un moment, si tu n’arrives pas à coopérer, l’in rmièr(e) peut être obligé(e) d’effectuer un soin de force en ultime recours. On va te tenir les bras (jamais la tête !) quelques instants pour te « forcer » à faire un soin. Dans ce cas, il est important de te demander ce que tu veux vraiment. Veux-tu réellement qu’on arrête tout ?