Page 24 - Demo
P. 24

France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
L’ACCOMPAGNEMENT
ET L'HÉBERGEMENT
DES DEMANDEURS D'ASILE
En 2017, France terre d’asile a décidé de renforcer le pilotage de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile (Daha) en créant trois directions régionales : Île-de-France, Grand Ouest et Grand Sud. Les directions régionales viennent en appui aux directeurs d’établissements et ont pour objectif de faciliter la transmission des savoir-faire aux nouveaux directeurs d’établissements.
La Direction de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile (Daha)
La création de nouvelles places en centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Durant 2017, l’association a conti- nué l’ouverture de nouvelles places en centres d’accueil pour deman- deurs d’asile (Cada) avec 63 places créées à la  n du second semestre 2017 sur la région de la Nouvelle Aquitaine (Bègles – 16 places), l’Oc- citanie (Auch – 40 places) et de l'Île- de-France (Sarcelles – 7 places). La capacité d’hébergement en Cada est ainsi passée de 4522 places en 2016 à 4585 places en 2017 et en y incluant le centre de transit de Cré- teil, à 4 665 places.
L’harmonisation des outils
La Daha a  nalisé l’harmonisation des outils mis à disposition de ses centres a n de prendre en compte les chan- gements impulsés par la réforme et les doter de procédures internes pour garantir la qualité de l’accom- pagnement des 7 464 demandeurs d’asile hébergés en Cada. Ainsi, le guide de procédures des Cada a été mis à jour dans son intégralité et pré- senté aux responsables des centres d’accueil.
La Direction a aussi élaboré un guide pratique des intervenants sociaux aide aux dossiers a n de clari er les
lignes directrices de leurs missions centrées sur l’accompagnement ju- ridique au niveau de l’Ofpra, puis en lien direct avec l’avocat désigné par le bureau d’aide juridictionnelle de la CNDA en cas de recours.
Les projets européens
La Daha, en tant que Centre de res- sources et d’expertise, s’est investie dans les projets européens «Time for Needs » et « STEP ».
France terre d’asile mène depuis 2008 des actions auprès des per- sonnes souffrant de trouble de stress post-traumatique. Le projet «Time for Needs » débuté en mars 2016, s’ins- crit dans la poursuite de cet enga- gement aux côtés de 7 partenaires européens et traduit la volonté de France terre d’asile d’assurer un ac- compagnement global des deman- deurs d’asile, en prenant notamment en considération leur bien être psy- chologique. Grâce à ce projet, les travailleurs sociaux sont désormais dotés d’un questionnaire aux fins d’évaluer et de répondre au mieux aux besoins spéci ques des usagers victimes de psycho traumatismes. Le projet a été clôturé en octobre 2017 par une conférence réunissant les ac- teurs clés du secteur de la santé des demandeurs d’asile.
« STEP » Sustainable integration of Trafficked human beings through proactive identification and En- hanced Protection (Intégration durable des victimes de traite des êtres humains par une identi cation proactive et une protection renfor-
cée), projet en partenariat avec la Croix-Rouge britannique, croate et hollandaise, a démarré en mars 2017 et concerne l’identi cation et l’inté- gration durable des victimes de traite d’êtres humains. En France, le projet est spécialisé sur l’identi cation des victimes de traite dans les établisse- ments de France terre d’asile rece- vant du public. Ainsi, un groupe de travail a été organisé en décembre, pour sensibiliser les travailleurs so- ciaux à cette thématique et élaborer un guide d’aide à l’identi cation. La suite du projet sera concentrée sur la formation des travailleurs sociaux a n que l’association joue un rôle ac- tif dans l’identi cation, l’orientation et la protection des victimes de traite en France.
Les activités des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Les Cada de France terre d’asile sont soumis au res- pect des contraintes régle- mentaires liées à l’accueil et à l’hébergement des de- mandeurs d’asile :
• Contrat de séjour
• Règlement de fonction-
nement
• Charte de l’accompa-
gnement des deman- deurs d’asile et des réfugiés
• Ouverture des droits sociaux et juridiques
24


































































































   22   23   24   25   26