Page 23 - Demo
P. 23
Le Kiosque
L’année 2017 a été marquée, no- tamment, par une application plus stricte et contraignante du règle- ment Dublin III. Il vise à déterminer l’État responsable d’une demande d’asile et permet les transferts des- dits demandeurs vers d’autres pays européens. En effet, les personnes accompagnées par le Kiosque re- lèvent pour 52 % d’entre elles de la Procédure Dublin, ce qui confère au Kiosque une expertise solide sur cette thématique.
Dans le contexte contraignant et complexe que représente la procé- dure Dublin, le Kiosque a assumé son rôle d’observatoire de l’évolu- tion de la loi et de la pratique ad- ministrative. Dans le cadre de son accompagnement juridique, le Kiosque a accompagné des per- sonnes en procédures Dublin dans le dépôt de recours devant le tri- bunal administratif, aboutissant à l’annulation d’arrêtés de transfert (33 %), et également en saisissant di- rectement les autorités préfectorales dans le cadre de recours gracieux auprès de la préfecture.
Les activités du Kiosque se répar- tissent entre :
• l’accueil du public :
7 357 passages dans l’année
• et l’accompagnement juridique et social : 350 personnes accompagnées dans l’année, 857 entretiens juridiques réalisés, et 651 entretiens sociaux.
La maraude migrants 75
En 2017, 981 personnes ont été accompagnées par l’équipe de la maraude, contre 284 en 2016. Cette forte augmentation s’explique en partie par la modification des modalités de calcul ainsi que par l’augmentation de la qualité des ac- compagnements réalisés.
Au cours de l’année 2017, des docu- ments d’orientations sociale et admi- nistrative spéci ques aux situations des migrants sans domicile xe à Paris ont été élaborés, traduits en 7 langues et distribués auprès des personnes rencontrées.
France terre d’asile a également dé- veloppé des outils d’évaluation des situations permettant notamment une identification de qualité des personnes en situation de vulnéra- bilité. Ces situations font alors l’objet de signalements ou d’orientations prioritaires au sein des structures partenaires. Des liens privilégiés ont donc été constitués avec de nom- breuses structures a n de permettre, lorsque cela est possible, de mettre à l’abri les personnes en situation de vulnérabilité.
Des accompagnements physiques sont également organisés pour certaines démarches ou auprès de certains partenaires lorsque cela est nécessaire.
Partie II / Les activités de l'association
Fiche d’orientation de France terre d’asile à destination des personnes migrantes à Paris
23
© Sonia Kerlidou