Page 27 - Demo
P. 27
L’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion est aussi une nécessité pour préparer au mieux la sortie des dispositifs de demande d’asile et donner aux résidents tous les outils facilitant leur vie après la sortie du Cada.
Des partenariats innovants ont vu le jour dans nos Cada, comme celui qui a permis la mise en place du projet pi- lote de l’association « Du pain et des roses » qui agit pour l'inclusion sociale des femmes demandeuses d'asile dans les Cada des Hauts-de-Seine. Le projet avait pour but d’organiser plusieurs ateliers de création de bouquets de eurs et de permettre aux participantes de consolider leurs compétences professionnelles, d’en développer de nouvelles et de s’épanouir dans un cadre réconfortant et
sociable. Ainsi, formées par des euristes bénévoles, les participantes ont été initiées aux différentes techniques d’art oral.
La démarche qualité
France terre d’asile s’engage à évaluer de manière quan- titative et qualitative son action au sein des centres d’ac- cueil. En accord avec les recommandations formulées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), nos Cada rédigent un projet établissement et un rapport d’activité annuel.
Des évaluations internes et externes sont menées à échéances régulières et des indicateurs de pilotage sont fournis par notre base de données Asylweb.
La qualité de l’accompagnement en Cada passe égale- ment par un appui aux professionnels des centres. Les Cada organisent pour leurs employés des sessions col- lectives d’analyse des pratiques professionnelles pour ca- pitaliser les bonnes pratiques et partager les expériences vécues. Aussi les directeurs des Cada ont commencé en 2017 leur analyse des pratiques professionnelles.
La Daha organise également des journées d’échanges des pratiques professionnels inter Cada a n de renforcer les compétences des équipes des centres.
Partie II / Les activités de l'association
L’ouverture vers l’extérieur des Cada
Les résidents sont encouragés à s’ouvrir vers l’extérieur et à s’engager dans des activités ex- ternes au Cada, grâce notamment au tissu asso- ciatif local. De nombreuses initiatives créatrices de liens sociaux avec les habitants ont vu le jour dans nos Cada, comme le partenariat avec l'as- sociation Greeters-Parisiens d'un jour. Le Cada de Créteil a ainsi organisé avec l'association Greeters des balades dans différents arrondis- sements de Paris. Le principe de ce partenariat : un habitant d'un quartier de Paris se porte bé- névole pour faire visiter son quartier à des de- mandeurs d'asile accueillis au Cada de Créteil.
Dans nos centres d’accueil pour demandeurs d’asile, de nombreux projets permettent d’initier le processus d’intégration et de favoriser l’insertion des personnes réfugiées
27
© France terre d’asile