Page 28 - Demo
P. 28

France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
L’INTÉGRATION
DES BPI* ET DES MIGRANTS
L’année a été marquée par la création de trois nouveaux établissements dédiés
à l’hébergement et à l’accompagnement des béné ciaires d’une protection internationale (BPI) à Angers (60 places), Chaumont (50 places) et Rouen (70 places). Ainsi, le nombre total des places au sein des établissements pérennes s’élève à 939 places, contre 759 en 2016, soit une hausse de 19,16 %.
La Direction de l’intégration par l’emploi et le logement
La création de places d’hébergement et le développement de nouveaux projets
Dans le cadre de la nouvelle campagne d’appel à projet relatif à la création de places de centres provisoires d’hé- bergement (CPH), France terre d’asile a déposé 2 projets d’extension (Angers et Rouen) et 4 projets de création (Gap, Laval, Paris, Saint-Lô, Toulon). 3 projets de création ont été retenus (Gap, Laval et Saint-Lô) et une extension (Angers) pour une capacité totale de 187 places pour une mise en œuvre prévue sur 2018. La Direction de l’intégration a été très mobilisée a n de donner de l’essor au projet, triennal, intitulé « France accueil accompagne- ment réinstallés » (Faar), lancé à l’autonome 2016, avec le soutien du Fonds asile migration intégration (Fami) et du ministère de l’Intérieur, a n de répondre aux engage- ments et objectifs de la France pris en matière de réins- tallation. Son démarrage a été freiné par des réticences locales en raison d’une forte mobilisation des territoires pour répondre à différents dé s. En 2017, 202 personnes ont pu être accueillies. De multiples réunions à l’échelle nationale et locale ont été organisées a n d’en faciliter la mise en œuvre. La  n d’année a été marquée par une demande du ministère de l’Intérieur d’accentuer la réali- sation de ce projet par l’étude de la création de dispositifs complémentaires intégrant l’hébergement de transition avec l’accès par le biais de l’intermédiation locative d’un logement pérenne.
Le travail en réseau et le partenariat
Le travail en réseau et le partenariat sont des axes impor- tants permettant d’élargir le champ des possibles pour le public béné ciaire de nos actions. Il s’effectue soit dans le cadre du travail quotidien en proximité par les chargés d’insertion, soit par l’expérimentation ou la mise en place de conventions.
L’expérimentation introduite en 2015 d’un module de sensibilisation à la création d’activité ou d’entreprise
Les principaux axes d’intervention de la Direction de l’intégration se déclinent comme suit :
Gestion des dispositifs d'accompagnement
vers l'inclusion et l'intégration avec hébergement
Animation et coordination de réseaux de professionnels en charge de l'inclusion et de l'intégration : diffusion des bonnes pratiques, développement et mutualisation des partenariats
Gestion des dispositifs d'accompagnement
vers l'inclusion et l'intégration sans hébergement
Animation de programmes transversaux, leviers d'inclusion et d'intégration : insertion par la mobilité géographique (Clef de France) - parrainage citoyen (Duos de demain)
Amélioration
de la connaissance sur les publics cibles et diffusion de l'expertise sur le champ de l'inclusion et de l'intégration
Coordination de la question du genre et de promotion de l'égalité des sexes et des valeurs républicaines
Coordination de la question du genre et de promotion de l'égalité des sexes et des valeurs républicaines
* Béné ciaires d’une protection internationale
28


































































































   26   27   28   29   30