Page 51 - Demo
P. 51

60% des stagiaires ont suivi des formations à caractère juridique : (droit d’asile, droit des étrangers et accompa- gnement des mineurs et des jeunes majeurs étrangers). 24 % d’entre eux ont participé aux formations ayant trait au travail social (accueil, hébergement et accompagne- ment ; encadrement et pilotage, outils et pratiques ; loge- ment, emploi et insertion). 5 % des professionnels formés ont assisté aux formations relatives à la santé des migrants et 11 % aux formations en géopolitique.
88% des stagiaires sont des travailleurs sociaux et 8 % d’entre eux sont des cadres.
Formations inter-organismes
Les sessions organisées à Paris ont réuni 868 stagiaires dans le cadre d’actions d’une durée de 1 à 3 journées, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2016. Près de 70 % des stagiaires accueillis au centre de formation sont des collaborateurs de France terre d’asile et les 30 % restant proviennent d’une centaine d’organismes (asso- ciations, opérateurs, collectivités publiques) œuvrant sur l’ensemble du territoire français. Les stagiaires sont en grande majorité des femmes (77 %). Les travailleurs so- ciaux restent les plus représentés, avec une augmentation du nombre de cadres et une diminution des participants
occupant des fonctions transversales ou administratives. Les actions de formation portant sur «le droit d’asile et le droit des étrangers » ainsi que sur « l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs étrangers » ont été suivies par plus de 50 % des stagiaires, con rmant le besoin de formation en droit des professionnels du secteur social. 25 % ont participé à des formations portant sur le travail social avec un public migrant et 11 % à des actions de for- mations à caractère géopolitique. Également, 8 % d’entre eux ont assisté à des formations relatives à la santé des migrants et 4 % à l’accompagnement spéci que des bé- né ciaires d’une protection internationale.
En raison de l’augmentation de l’activité et de la nécessité de disposer de plusieurs salles de formation, les locaux parisiens du centre de formation se sont avérés trop petits pour y répondre: une prospection locative a été menée au cours du second semestre 2017, aboutissant au dé- ménagement du centre en 2018.
Partie II / Les activités de l'association
Répartition des stagiaires par thématique
Droit d'asile et droit des étrangers
Accompagnement des mineurs et jeunes majeurs étrangers
Accueil, hébergement et accompagnement social
Encadrement et pilotage du travail social
Outils et pratiques du travail social Santé des migrants
Logement, emploi et insertion Géopolitique des con its
5%
11%
2 % 9%
40%
11% 2%
20%
51


































































































   49   50   51   52   53