Page 49 - Demo
P. 49
Entretien avec Monique,
bénévole à l’établissement d’accueil et accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers
de Saint-Omer
« Après 35 ans d’enseignement, l’heure de la retraite étant arrivée, j’ai souhaité pro ter de ce temps retrouvé pour être un peu utile à travers du bénévolat. J’ai contacté la maison du jeune réfugié de Saint-Omer car il me semblait que c’était auprès de ces mineurs isolés que je pourrais être le plus ef cace.
Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est l’extrême politesse et gentillesse de tous ces jeunes, loin de l’image bou- deuse et de l’attitude irrespectueuse de certains de nos adolescents. Malgré des parcours que l’on sait toujours dif ciles et souvent dangereux, malgré les épreuves phy- siques et morales qu’ils ont traversées, ils ont toujours le sourire !
Parmi les différentes actions qui m’ont été proposées, j’ai choisi de faire de l’aide aux devoirs et du soutien sco- laire auprès de deux jeunes. Les activités sont variées et s’adaptent à leurs besoins : lecture, écriture, compréhen- sion et organisation du travail pour Hussein (un jeune Tchadien) qui ne parlait pas un mot de français et n’avait jamais été scolarisé ; français, histoire-géographie et an- glais pour René-Stéphane, camerounais francophone qui voulait passer le brevet des collèges avec seule- ment quelques mois de cours en 3e. Depuis maintenant 10 mois, ils m’impressionnent par leur motivation, leur détermination et leur courage. Toujours présents à nos rendez-vous, concentrés et studieux pendant 2 heures (souvent sans pause car je ne les vois qu’une fois par semaine en raison de contraintes d’emploi du temps), même quand ils sont sans nouvelles ou avec de mau- vaises nouvelles de leur famille, je les vois progresser de mois en mois. Du coup, être bénévole, c’est recevoir plus que ce que l’on donne !
Si l’on donne un peu de temps, on reçoit de la erté de leur réussite : celle de René-Stéphane qui a obtenu son- brevet des collèges avec 20/20 à son épreuve orale, celle de Hussein qui a reçu les encouragements du conseil de classe du 1er trimestre. À travers la découverte de leurs modes de vie et de leurs cultures, à travers les rencontres avec les autres bénévoles qui assurent des cours collec- tifs de français et de mathématique, animent des ateliers ou partagent leurs sorties avec les jeunes, les échanges avec l’équipe de professionnels qui les encadrent au jour le jour, c’est un enrichissement personnel qui n’a pas de prix que l’on reçoit ! »
Monique B. :
« ... être bénévole, c’est recevoir plus que ce que l’on donne ! »
Partie II / Les activités de l'association
Monique B aide H. à faire ses exercices de français.
49
©Achille, intervenant social de l'Établissement d'accueil et d'accompagnement des MIE de Saint-Omer.