Page 48 - Demo
P. 48
France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
LE BÉNÉVOLAT AU SEIN DE FRANCE TERRE D'ASILE
Chaque année, de nombreux bénévoles œuvrent aux côtés de nos équipes de terrain. En 2017, ce sont plus de 900 bénévoles qui se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux usagers et résidents de France terre d’asile, participant ainsi à l’objet social de l’association. Accueillir et orienter les personnes, traduire ou interpréter, donner un cours de français, animer un atelier, accompagner une sortie culturelle... sont autant d’activités qui permettent aux bénévoles de s’investir dans la défense du droit d’asile et l’intégration des personnes reconnues réfugiées.
Les actions de bénévolat
Nos bénévoles ont en outre l’occasion de s’investir dans des actions ponctuelles réalisées par nos centres. Ce fut le cas pour le « vide grenier solidaire » organisé au centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) d’Avranches le 16 juin 2017. Grâce aux nombreux dons (vêtements, matériel de cuisine, puériculture, matériel TV et infor- matique,...), le centre a pu organiser un « vide-grenier solidaire » sur le parvis du Cada au pro t des résidents, lors d’une journée conviviale. Un événement qui n’aurait pas eu lieu sans l’investissement des bénévoles.
Nos bénévoles participent quotidiennement à la vie des centres. C’est le cas de Sabine, bénévole au sein du dis- positif pour mineurs isolés étrangers d’Archereau à Paris . Poussée par l’envie d’apporter une aide aux migrants qu’elle croisait régulièrement dans la rue, Sabine s’est inscrite sur le site de France terre d’asile pour devenir bénévole. Parmi les deux missions proposées (traduction
pour des adultes ou accueil pour des mineurs), elle a opté pour les adolescents : « c’est plus stable pour mon orga- nisation et j’aime bien l’ambiance du centre et la relation avec les jeunes ». Sabine est en charge de l’entretien du linge des jeunes et utilise ses compétences en couture pour apporter les retouches aux vêtements des jeunes. Elle apprécie les échanges et le lien social créé avec ces adolescents qu’elle décrit comme étant « très gentils ».
Béatrix quant à elle, assure un cours de Français langue étrangère (FLE) au Cada de Bègles. Son cours est princi- palement construit autour de la mémoire visuelle et de la mémoire écrite dans une ambiance calme et conviviale. Son approche par la grammaire a pour effet de faire pro- gresser les résidents tant à l’écrit qu’à l’oral. Contraire- ment à d’autres cours de FLE basés plus particulièrement sur l’oral, celui-ci leur donnera des « clés » en rédaction ainsi qu’en syntaxe qui leur seront utiles pour leurs dé- marches administratives mais également s’ils souhaitent poursuivre une formation ou une activité professionnelle.
Vide-grenier solidaire au Cada d’Avranches.
48
©Julien MARSAIS, intervenant social au CADA