Page 7 - Prise en main de la TI-Premium CE Python Edition
P. 7

  2
On enregistre les valeurs des consommations énergétiques dans la liste : L1 pour le lotissement « Les acacias » ;
L2 pour le lotissement « Les oliviers ».
Dans cet exemple, la valeur de la consommation énergétique moyenne est identique pour les deux lotissements.
Statistiques
  3
4
5
La consommation énergétique moyenne ayant la même valeur pour les deux lotissements, cet indicateur ne permet donc pas de comparer les deux lotissements.
Fiche méthode N°4
   6
Les indicateurs de dispersion permettent de quantifier la répartition des valeurs d’une série statistique par rapport à un indicateur de position (moyenne ou médiane).
   L’écart-type permet d’évaluer la dispersion des consommations énergétiques autour de la valeur moyenne. En comparant la valeur de l’écart-type pour les deux lotissements, on peut comparer leur homogénéité en terme de consommation énergétique.
Les deux impressions d’écran ci-contre présentent le calcul de plusieurs indicateurs statistiques pour le lotissement «les acacias» (en haut) et le lotissement «les oliviers» (en bas).
L’étude précédente a montré que la valeur arrondie à 10-2 de l’écart-type est de : 187,48 pour le lotissement «les acacias» ;
223,31 pour le lotissement «les oliviers».
L’écart-type étant plus petit pour le lotissement «les acacias», on en déduit que ce lotissement est le plus homogène des deux en terme de consommation énergétique.
Fiche méthode N°4
  52
Reproduction interdite















































































   5   6   7   8   9