Page 10 - "Lisa en Liberté" rapport de stage de Lisa Dupuy 3°1 au théâtre Liberté de toulon
P. 10

çA TOURNE ?
Les présentations sont très brèves car l’équipe, en place depuis 8 heures, est déjà «limite» sur le temps. Je fais la rencontre de Jeanne, une stagiaire du collège de For- calquier qui, comme moi assistera à toute cette semaine de tournage. Et Action !! Ca y est, les élèves sont prêts, je fais partie des figurants. Je suis placée dans la fosse devant la scène pour faire office de public. On appelle le clapman « séquence 1, plan 1, prise 1 », le script est en place, les scénaristes surveillent et... « Action ! » hurle le régisseur en chef.
On retourne et re-retourne la scène jusqu’à ce qu’elle convienne aux scénaristes. Tout le monde est impli- qué dans son travail pour le réaliser au mieux. La classe travaille jusqu’à 18 heures sans relâche mais quelques secondes de retard par-ci par-là finissent par créer plu- sieurs minutes de retard... et à la fin de la journée, ce qui était prévu n’est pas bouclé. Il faudra prendre un peu du lendemain pour finir.
MARdI 13 dÉcEMBRE : a la poursuite du
temps perdu
La journée s’annonce chargée !! La technique et les scé- naristes se réunissent pour se concerter : il faut essayer d’être efficace et de ne pas perdre plus de temps. Désor- mais ils sont fixés sur les prochaines scènes à tourner et la moindre petite seconde est importante. Les élèves travaillent jusque très tard car ils n’ont pas fini alors que les deux jours de tournage s’achèvent. La fatigue se ressent chez les jeunes mais aussi chez les profession- nels qui les encadrent. « fin de tournage ! »
ACTION !
Recit de stage Lisa Dupuy 1ere
J’ai pensé utile de faire le récit
de mon stage, pas à pas et avec
les photos que j’ai pu prendre durant ces quelques jours, afin de montrer le rythme soutenu d’un tournage et partager le plaisir que j’ai pris à participer à cette aventure. J’ai également monté un petit film que vous trouverez sur le blog de mon stage et qui l’illustre de manière encore plus vivante. Préparation, organisation et coordination, le temps y est précieux et surveillé de près tant sur la montre que dans le ciel. Allez, je vous emmène, mais chuuuut, les caméras tournent déjà...
luNdi 12 déceMbre : lycée bONAPARTE...
DÉCOR PLANTÉ... Clap !
La semaine commence fort ! J’arrive à 10 heures du matin au lycée Bonaparte, je me présente à l’accueil et on me remet un badge qui signifie que je suis stagiaire et que je peux rentrer dans le lycée. Je cherche le théâtre et lorsque je pénètre à l’intérieur, une véritable salle de concert est installée. J’aper- çois des grosses caméras, des projecteurs, des perches pour le son, une machine à fumée et les élèves de la première S4 qui sont tous affairés à l’organisation : la régie règle les éclai- rages le son, la technique les caméras les perches les tré- pieds, les scénaristes veillent au grain pour que chaque détail du scénario se retrouve sur la scène...
10


































































































   8   9   10   11   12