Page 9 - "Lisa en Liberté" rapport de stage de Lisa Dupuy 3°1 au théâtre Liberté de toulon
P. 9
«dignités» , SENSIBILISATioN au RESPECT DES DIFFÉRENCES
«Dignités», c’est le nom du projet au- quel j’ai participé lors de mon stage. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail de sensibilisation des jeunes sur des thématiques citoyennes, au moyen d’ateliers de création vidéo.
«Dignités» est le troisème volet des «Courts-métrages en Liberté ». Projet lancé par Charles Berling enthousiasmé lui-même par son expérience bénévole dans un clip de sensibilisation contre le harcèlement réalisé par Amandine Stelletta, Charles Berling a souhaité s’appuyer sur les équipes du Liberté et de la 4ème scène pour déployer des actions de sensibilisation et de préven- tion autour de la thématique en utili- sant le court-métrage.
Ces ateliers ont été orchestrés par la réalisatrice Amandine Stelletta et trois artistes vidéastes toulonnais : Ronan Le Roux, Vincent Bérenger et Geoffrey Fages. Pour la saison 2016-17, le Liberté s’est engagé sur le thème du respect des différences auprès des jeunes du territoire par des ateliers de création vidéo. Le projet «Dignités» permet aux jeunes d’aborder la lutte contre le ra- cisme et l’antisémitisme. Il reçoit le soutien de la Délégation Interministé- rielle de la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) et de l’Etat.
les 6 ÉTApES du projet :
- 1 étape : Visite du camp des Mille (uni- quement pour Dignités)
- 2 étape : sensibiliser ces jeunes à com- prendre, mieux cerner le problème du ra- cisme et lutter contre les discriminations. - 3 étape : qui veut faire quoi ? (répartition des rôles )
- 4 étape : ateliers d’écriture, de jeu d’ac- teur, fonctionnement de la régie, ateliers de montage, fonctionnement du matériel... - 5 étape : 2 jours de vrai tournage dans les collèges et lycées
- 6 étape : Journée de clôture animée par Charles Berling et Amandine Stelletta pré- sentant les films réalisés par les jeunes et invitant les équipes participantes à reve- nir sur cette expérience riche d’enseigne- ments.
9
portRait
courts métrages en liberté
Vincent
bérenger
directeur de 4ème scène
Vincent Bérenger se dé nit comme un autodidacte de la création vidéo.
Intermittent du spectacle et par ailleurs lui-même artiste (mu- sicien, graphiste), il travaille sur plusieurs projets à la fois durant toute l’année. A la tête d’une équipe de 3 à 4 personnes, il a l’oeil et sa caméra sur tout : les coulisses du théâtre, des pièces qui s’y jouent, les acteurs qui
y séjournent jusqu’à des pro-
jets pédagogiques autour de la création vidéo avec des élèves varois ou en direction de publics suivis par la justice, son métier le passionne par sa diversité autant qu’il l’accapare. C’est beaucoup de temps mais également beau- coup de rencontres, un enrichis- sement permanent, une évolution constante.
Récemment, il a réalisé un «teaser» ( petit lm d’annonce promotionnel) sur la mise en scène par Charles Berling d’une pièce du dramaturge français Bernard-Marie Koltès « Dans la solitude des champs de coton». Son teaser a été diffusé sur Ca- nal+ .