Page 11 - "Lisa en Liberté" rapport de stage de Lisa Dupuy 3°1 au théâtre Liberté de toulon
P. 11
MERcREdI 14 dÉcEMBRE : visionnage et montage
Aujourd’hui j’ai rendez-vous dans les bureaux de la 4ème scène, dans un local situé juste à côté du théâtre. On m’installe à un bureau et je dispose d’un gros ordinateur. D’abord, un membre de l’équipe me montre tous les projets réalisés par la 4ème scène : tout ce qui est réseaux sociaux du théâtre, chaîne YouTube etc... montage de projets... Ensuite on me propose plusieurs extraits et bande-annonce de films que je dois monter en indiquant le nom du film, sa date de sortie et enfin « le Liberté scène nationale de Toulon ». Je me débrouille plutôt pas mal car j’ai l’habitude du montage vidéo sur des logiciels comme Adobe Pre- mière, Sony Vegas Pro 13 ou encore iMovie. Mon film est terminé en une heure et demi et je le présente.
Enfin l’après-midi, on m’nevoie à un cours de théâtre que le Liberté propose aux élèves du collège Marcel Pagnol situé juste derrière le théâtre. J’ai filmé quelques passages du cours avec une caméra que l’on m’avait prêtée à cet effet. Lorsque le cours a pris fin, les élèves qui avaient apporté de quoi faire un gros goûter à l’occasion du dernier cours de théâtre de l’année, m’ont gentiment invitée à y participer...
jEUdI 15 dÉcEMBRE : lYcée beauSSier
exterieur jour
Je sonne au portail du Lycée Beaussier et la porte s’ouvre. Je demande mon chemin à l’accueil et on m’indique que le tournage se déroule près du CDI. En chemin je rencontre mon tuteur de stage accompagné de quelques élèves de la seconde 11. Il m’explique qu’ils doivent faire un repérage pour les scènes en extérieur. Je comprends alors que sur ce tournage-ci une complication s’ajoute : la météo !
Les élèves ont décidé de montrer le racisme et l’antisé- mitisme en plusieurs sketchs de moins d’une minute qui traitent du sujet avec humour. J’ai bien aimé cette idée. Les élèves sont dans une grande salle dans laquelle est ins- tallé un immense fond vert éclairé de tous les côtés par des projecteurs pour ne laisser aucune zone d’ombre. Quand je pense au fond vert que moi j’utilisais quelquefois et qui consistait en un draps vert, déteint, tendu sur un fil, sans
aucun éclairage si ce n’est une porte fenêtre...
Comme lundi, les caméras sont installées et les élèves savent ce qu’ils doivent faire.
Et Action ! Coupé ! C’est dans la boite ! On la refait ! On la sécurise ! Séquence suivante !
Sur ce tournage, j’ai fait la connaissance de Fanny Bou- tonnet, la fille d’un professeur de lettres du lycée Beaus- sier qui était là pour aider ; j’ai pu lui poser quelques question et j’ai appris qu’elle avait un master 2 en par- cours IMAGE à l’École Supérieure d’AudioVisuel (ESAV) de Toulouse qui prépare à tous les métiers de l’audiovi- suel. Le parcours IMAGE permet le perfectionnement du savoir-faire : cadre, lumière, images sur supports vidéo, informatique et cinéma argentique ; actuellement, Fanny est en année de stage.
La journée des lycéens se termine à 18 heures. Au pro- gramme de demain : scène en extérieur et en intérieur mais sans le fond vert.
11