Page 29 - Demo-Rapport FTDA
P. 29
RAPPORT D'ACTIVITÉ LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018
2018 L'urgence et le premier accueil
27
de chances d’améliorer leur condition à court ou moyen terme. Les campements ne sont finalement que l’illustra- tion des contradictions d’un système de prise en charge des migrants qui hésite en permanence entre humanisme et traitement régalien de la question migratoire.
Les activités des dispositifs d’urgence
Plus de 150 salariés de France terre d’asile sont mobilisés au quotidien par les activités de la Direction de l’urgence répartis dans ses dispositifs de pré-accueil ou d’héber- gement d’urgence pour demandeurs d’asile.
En 2018, la Direction de l’urgence a coordonné 23 dispositifs :
● 11 structures de premier accueil des demandeurs d’asile (Spada)
● 6 hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda)
● 3 centres d’accueil et d’orientation (CAO)
● Le SAER (service d’aide aux étrangers retenus1)
● La Maraude-migrants 75 et le service d’acheminement
- mise à l’abri (Misa)
● Le Kiosque de Paris
Les structures de premier accueil
des demandeurs d’asile
Les structures de premier accueil des demandeurs d’asile (Spada), anciennement appelées Plateformes d’accueil pour demandeurs d’asile (Pada), occupent une place centrale dans les activités de la Direction de l’urgence, avec une file active moyenne de 26 324 personnes au cours de l’année 2018.
Poursuivant son objectif d’harmonisation et d’amélio- ration continue des pratiques, la Direction de l’urgence a entrepris plusieurs projets en 2018 : la mise en place d’un logiciel de suivi de l’activité des Spada, l’organi- sation d’échanges de pratiques réguliers entre inter- venants sociaux ou encore la structuration d’un projet de dimensionnement de l’activité.
La Direction de l’urgence a géré au total l’activité de onze Spada dans les villes de Caen, Rouen, Évreux, Saint-Lô, Paris, Créteil, Toulon, La Roche-sur-Yon, Nantes, Laval et Bordeaux. Elles ont toutes pour rôle de pré-en- registrer la demande d’asile des personnes primo-arri- vantes. Pour les personnes demandeuses d’asile orien- tées via le Guichet Unique, les Spada ont également pour mission de les domicilier et de leur garantir un accompagnement social et administratif tout au long de leur demande d’asile.
Équipe
et véhicule de la Maraude- migrants 75
1_ voir La partie « L’aide aux étrangers », p.44
© Alessandro Clemenza