Page 36 - Demo-Rapport FTDA
P. 36

34
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018 RAPPORT D'ACTIVITÉ
L’accompagnement et l’hébergement des demandeurs d’asile 2018
  êtres humains a été validée par le ministère de l’Intérieur. 300 places spécialisées du dispositif national d’accueil offrant des garanties sécuritaires et un accompagnement renforcé ont été créées dans les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. France terre d’asile a participé tout au long de l’année 2018 aux groupes de travail et a présenté à la fin de l’année 2018 un projet de 30 places spécialisées pour les victimes de violences ou de la traite des êtres humains.
Projet STEP (Sustainable integration of Trafficked human beings through proactive identification and Enhanced Protection)
Au cours de l’année 2018, la Daha a continué ses travaux dans le cadre du projet STEP visant à une intégration durable des victimes de traite des êtres humains (TEH) par une meilleure identification et une protection renforcée.
Ce projet est financé par le Fonds européen Asile, Migration et Intégration (FAMI) pour une durée de deux ans, jusqu’en mai 2019, et est mené en partenariat avec les Croix Rouge britannique, croate et hollandaise.
En 2018, notre participation à ce projet s’est concrétisé par plusieurs activités : en lien avec la Croix rouge croate, l’élaboration d’un guide d’identification des victimes de traite destiné aux acteurs de terrain, ainsi que son adap- tation en langue française, à paraître dans la collection Cahiers du social en 2019) ; l’organisation de Focus Groups au sein des Cada de Paris, d’Asnières et de Vendôme, en vue de construire un outil d’information et de sensibilisation adapté à notre public en demande d’asile ; l’organisation d’un « Expert Workshop » à Zagreb, en Croatie, les 13 et 14 juin 2018, lequel a permis de présenter les premières avancées du projet et de consolider des partenariats à l’échelle européenne ; enfin, une coopération renforcée à l’échelle nationale avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), notamment via la participation aux groupes de travail pour la collecte de statistiques relatives aux victimes de traite suivies par les associations et aux échanges concernant le second plan de lutte contre la TEH.
Projet SWIM (Safe Women In Migration)
Le projet SWIM, lancé le 15 janvier, est un projet visant à renforcer la protection des femmes migrantes contre les violences spécifiques basées sur le genre. Ce projet coor- donné par la fondation italienne Fondazione l’Albero della Vita regroupe cinq partenaires au niveau européen : Italie, Grande Bretagne, le Suède, la Roumanie et la France. En France le projet est mené par France terre d’asile.
Une première phase de recherche auprès des profes- sionnels des structures d’accueil (Cada, plateformes et dispositifs dédiés de la protection de l’enfance) a été
mise en œuvre afin mieux comprendre leur niveau de connaissances et leurs besoins en termes de violences basées sur le genre (VBG). Dans ce cadre, 10 entretiens qualitatifs ont été réalisés avec des responsables de structures d’accueil et 106 intervenants sociaux ont ren- seignés le questionnaire conçu à cet effet. L’analyse des données collectées ont servi à l’élaboration d’un guide de formateurs. Il appuiera l’animation des sessions de formation qui seront organisées en 2019 sur les VBG pour les professionnels travaillant auprès des migrants.
Partenariat avec La Poste
Au mois de mai 2018, la direction de la Daha a rencontré la direction de La Poste afin de renouveler la convention de partenariat liant France terre d’asile à La Poste depuis 2014. Nous partageons la volonté de réinitialiser le réseau des référents locaux et de relancer le processus de formation des agents. Ce partenariat a aussi pour objet principal de permettre de solutionner les problématiques postales de suivis, de retraits des courriers recommandés, de pro- curations que peuvent rencontrer nos bénéficiaires mais aussi de permettre de trouver des réponses aux problèmes liés à l’ouverture d’un Livret A et d’un compte chèque pour tout notre public, MIE (mineurs isolés étrangers) compris.
L’entretien cognitif
La Daha et le CNRS via l’Université de Toulouse, avec une équipe de chercheurs en psychologie scientifique judiciaire, spécialisée dans l'élaboration et la validation scientifique de techniques d'entretien et d'expertise du témoignage, ont établi sur la fin de l’année 2018, une convention de parte- nariat concernant l’étude du cadre de l’entretien cognitif.
Il s’agit de fournir à nos intervenants sociaux des tech- niques d'entretien, reposant d'une part sur des principes mnésiques mobilisés comme facilitateurs de la mémoire, et sur des principes de communication qui visent à stimuler la parole du demandeur d’asile accompagné et d’écarter tous les biais d'audition pouvant compromettre l'exacti- tude ou la complétude du récit. Cette technique vise à permettre de recueillir des récits plus complets et précis des persécutions subies ou observées par le demandeur, ainsi qu'un discours prospectif argumenté des craintes en cas de retour dans le pays d'origine.
27 intervenants sociaux de nos Cada en Ile-de-France ont été formés au préalable à la technique de l’entretien cognitif et à l’outil France terre d’asile, Protec, pour participer à cette expérimentation.

















































































   34   35   36   37   38