Page 37 - Demo-Rapport FTDA
P. 37
RAPPORT D'ACTIVITÉ LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018
2018
L’INTÉGRATION DES BPI* ET DES MIGRANTS
* Bénéficiaires d’une protection internationale
L’année a été marquée par la création, pour la deuxième année consécutive, de trois nouveaux établissements
et une extension dédiés à l’hébergement
et à l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationaleà Gap (50 places), Laval (60 places), Saint-Lô (50 places) et Angers (+ 27 places).
Ainsi, le nombre total des places au sein des établissements pérennes s’élève à 1 126 places, contre 939 places en 2017, soit une hausse de 19,91 %
La direction
de l'intégration par l'emploi
et le logement
Depuis plusieurs années, la Direction intégration connait un développement conséquent qui a abouti en 2018 au renforcement des moyens de pilotage, d’animation et de diffusion de l’expertise. Ainsi, au cours de l’année 2018, un poste d’adjoint à la Directrice d’intégration en charge du suivi opérationnel et de la démarche qualité des dix établissements dédiés à l’accueil, à l’hébergement et à l’accompagnement vers l’autonomie des réfugiés et des migrants de droit a été créé, ainsi qu’un poste de chargé de mission supplémentaire.
Ce renforcement des moyens de pilotage a permis de rénover les modalités d’animation de la direction thé- matique avec la mise en place notamment de la RESI (réunion bimensuelle des établissements et services intégration), de conférences téléphoniques hebdoma- daires pour les établissements situés en province, de réunions de pilotage mensuelles, d’une programma- tion de visites sur sites, le dédoublement des ateliers d’analyses des pratiques à destination des cadres. Il a également permis de faire un important travail afin d’élaborer un guide interne des modalités de gestion des établissements, d’enrichissement et de déploiement des systèmes d’informations (outil métier intégration Web et module de gestion des participations financières Foyer first - CEGI).
35
Les principaux axes d’intervention de la direction intégration se déclinent comme suit :
Dispostifs d'accompagnement vers l'inclusion et l'intégration avec hébergement
Animation et coordination de réseau
de professionnels en charge de l'inclusion
et l'intégration : diffusion des bonnes pratiques, développement et mutualisation des partenariats...
Dispositifs d'accompagnement vers l'inclusion et l'intégration sans hébergement
Programmes transversaux, leviers d'inclusion et d'intégration : insertion par la moblité géographique (Clef de France) - parrainage citoyen (Duos de Demain)....
Amélioration de la connaissance des publics cibles et difusion de l'expertise sur le champ de l'inclusion et de l'intégration ..
Coordination des activités sur la question
du genre, la promotion de l’égalité des sexes et les valeurs républicaines